Toute l’actualité Lyon Entreprises

Location d’une machine à café : les avantages pour l’entreprise

La machine à café fait partie des équipements indispensables au confort et à la convivialité en entreprise. C’est un appareil important qui permet aux employés de pouvoir se préparer une boisson chaude pendant leur pause et de décompresser pendant quelques minutes.

Les machines à café automatiques, dont celles à capsules, sont très plébiscitées, puisqu’elles permettent de préparer un café de qualité facilement et rapidement. Elles n’ont toutefois pas que des avantages. En plus d’être particulièrement coûteuses, elles ne sont pas très écologiques. En effet, certaines matières qui composent les capsules ne sont pas recyclables, de plus, elles font souvent l’objet d’un suremballage qui multiplie le rejet de déchets dans la nature. Sans oublier que ce mode de conditionnement empêche l’évacuation des furanes, une substance qui peut s’avérer être cancérigène si elle est consommée à dose massive.

Ce sont autant de raisons qui poussent les entreprises à préférer la machine à grains, qui permet entre autres de préparer du très bon café, mais aussi de réduire les coûts. Pour ce faire, elles optent pour la location de machine qui s’avère être plus avantageuse au niveau du coût.

Les avantages de la machine à café en grains

La machine à café en grains commence à prendre le pas sur les autres types de machines dans les entreprises. Et pour cause, les bénéfices de la machine à café en grains sont nombreux.

Elle est plus écologique

Le fait de s’équiper d’une machine à café à grains constitue un geste en faveur de l’environnement. Effectivement, plus que de s’équiper d’une bonne machine, il s’agit aussi de consommer de manière plus responsable en réduisant les déchets de l’entreprise.

Elle est économique

Le coût d’une machine à café en grains reviendra résolument moins cher à l’entreprise, compte tenu du fait que le café en grains est jusqu’à 3 fois moins cher que celui en capsules. L’amortissement du prix sera d’ailleurs encore plus considérable en optant pour la location d’une machine à café en entreprise plutôt que pour l’achat. En effet, l’achat est un investissement sur le long terme sans être certain que la machine fonctionnera durablement. Avec la location, vous bénéficiez également de machines toujours récentes et d’un entretien régulier qui garantira un fonctionnement optimal.

En moyenne, le prix du café en grains est compris entre 20 et 25 euros pour un kilo. Par comparaison, il vous faudra débourser jusqu’à 70 euros le kilo si vous choisissez d’utiliser le café en capsules !

Le prix de revient de chaque tasse de café quant à lui, sera de 0,15 euro tout compris au lieu de 0,30 euro si vous utilisiez du café en dosettes.

Pour avoir une idée des économies que l’entreprise peut réaliser, sachez également qu’un kilo de café en grains permet de préparer jusqu’à environ 140 tasses de café !

La machine à café en grains est facile à prendre en main

Avec la hausse de la demande en matière de machines à café en grains, celles-ci sont conçues pour être de plus en plus faciles à utiliser. Elles ne sont désormais plus réservées aux professionnels de la restauration, et peuvent être manipulées par tous, et notamment par les entreprises.

Des machines particulièrement perfectionnées permettent même de choisir parmi plusieurs degrés de mouture, toutes sortes de boissons, et même de personnaliser les boissons aux préférences de chacun.

Elle permet d’offrir du bon café aux collaborateurs de l’entreprise

La machine à café en grains ne dispose habituellement pas d’un monnayeur. En faisant le choix de l’utiliser dans votre entreprise, vous « offrez » littéralement le café aux collaborateurs qui n’ont pas besoin de payer pour en boire. Ce geste sera sûrement apprécié par ces derniers, et impactera positivement leur motivation. Le fait que le café soit offert assure aussi une bonne image à l’entreprise au regard non seulement des salariés, mais aussi des clients, des partenaires, des fournisseurs, etc.

La machine à café en grains garantit du café de qualité

En utilisant la machine à café en grains dans l’entreprise, les salariés peuvent déguster un breuvage conçu à partir de grains fraîchement moulu. Il est de notoriété publique que les grains moulus juste avant la préparation du café révèlent mieux la saveur de la boisson, et c’est cette qualité que vous rendez accessible à vos collaborateurs à chaque pause-café.

Aucune chance donc que le café de votre entreprise soit taxé d’une mauvaise réputation ! Les machines à grains permettent d’obtenir un café aux saveurs subtiles et délicates. C’est l’occasion de déguster un nectar de qualité. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont utilisées dans des bars, restaurants, gîtes, mais aussi dans des locations Airbnb ! On retrouve le plaisir des saveurs intactes.

Pourquoi est-il préférable de louer sa machine à café en grains en entreprise ?

Plutôt que d’acheter votre machine à café en grains pour votre entreprise, vous pouvez opter pour une solution autrement plus avantageuse : la location.

Un investissement moins important que l’achat

Toutes les entreprises ne peuvent pas toujours s’offrir une machine à café à grains perfectionnée, car elles sont très onéreuses. Fort heureusement, il est possible de louer sa machine auprès d’un prestataire professionnel qui fournit une machine performante et neuve de surcroît.

En choisissant un prestataire expérimenté, il est même possible de bénéficier d’une machine dimensionnée aux besoins de l’entreprise, et notamment au nombre de salariés et de cafés préparés par jour. Nul doute que louer vous reviendra moins cher que d’acheter, en plus, vous serez en mesure de mettre une machine de qualité à disposition de votre entreprise, même avec un budget limité !

D’autres accessoires inclus dans la location

En louant la machine à café de votre entreprise, vous disposez non seulement d’une machine de qualité, mais pouvez aussi profiter des services inclus dans la location.

De manière générale, le prestataire vous proposera aussi de fournir le café en grains, ainsi que les autres accessoires nécessaires tels que les gobelets, les bûchettes de sucre, les spatules, etc.

Au final, il vous appartient d’évaluer si ces services annexes vous sont indispensables ou non.

Il est par ailleurs fortement conseillé d’accepter les produits d’entretien utiles à la maintenance de la machine !

La garantie et l’entretien

La mise à disposition de la machine à café vous fait aussi bénéficier de la garantie constructeur sur cette dernière, et votre prestataire peut aussi se charger du dépannage de la machine en cas de panne. Certains professionnels proposent même de remplacer directement la machine défectueuse par une neuve dans certaines formules de location « tout compris ».

Centre de préférences de confidentialité