Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon : une smart city en évolution permanente !
Primée en 2013 et en 2014 « 1re ville intelligente française », la capitale des Gaules avait alors été remarquée pour ses projets innovants. Elle développait notamment des expérimentations dans des secteurs comme les cleantechnologies et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Plus que jamais, la ville va de l’avant, avec des projets d’envergure dans plusieurs quartiers et sa périphérie.

Lyon, une agglomération tournée vers l’avenir

Parmi les projets les plus notoires et les plus innovants, citons le projet urbain Carré de soie et ses logements durables, le pôle économique Gerland qui accueille les plus grands laboratoires et industries biotechnologiques, le projet Confluence avec des bâtiments novateurs et une conception bioclimatique, où la mixité des usages est privilégiée. Le centre commercial Part-Dieu, plus grand centre commercial en milieu urbain d’Europe, promet quant à lui d’être un « belvédère sur la ville » végétalisé.

Concrètement, les projets urbains de la métropole lyonnaise s’articulent autour de trois axes :

  • la durée de vie des bâtiments, dans un souci de construire pour le long terme ;
  • le respect de l’environnement ;
  • l’appropriation par les populations de leur vie de quartier.

La métropole mise ainsi sur le développement durable pour sa croissance économique. L’économie numérique et l’économie verte devraient encourager, à côté des nouveaux logements, la création d’entreprises. Lyon ambitionne aussi d’être un modèle dans la transition énergétique, avec de nouvelles solutions de transport et de nouveaux usages au service du citoyen.

En conséquence, parmi les autres éléments qui seront déterminants, nous trouvons le numérique. En effet, celui-ci devrait conférer aux bâtiments des possibilités d’évolution sans démolition ni travaux, ce qui permettra de se passer d’interventions excessivement lourdes d’un point de vue environnemental. Les équipements connectés, parmi lesquels nous trouvons l’ascenseur KONE DX, n’auront guère besoin d’être remplacés, même dans le cas d’une transformation en profondeur de l’édifice. Il sera possible de les reprogrammer à volonté afin de les adapter, tout en les faisant communiquer avec le nouvel environnement voulu. Un acteur du smart building de premier plan est capable aujourd’hui de fabriquer des ascenseurs connectés offrant notamment une expérience multisensorielle. Des matériaux intelligents, des éclairages innovants, de la musique choisie créent une ambiance sur mesure. Des parois intégrales personnalisées peuvent même diffuser des annonces publicitaires ou des contenus provenant des réseaux sociaux.

Des acteurs majeurs pour le Lyon de demain

D’importants investissements ont été injectés pour moderniser la ville, et des groupes majeurs prennent part à la création de la smart city de Lyon comme EDF, Veolia, Bolloré, Orange, KONE, Thales…

D’ici à 2030, la métropole lyonnaise pourrait accueillir entre 300 000 et 500 000 habitants. Pour compter en Europe parmi les métropoles les plus attractives, elle devra continuer de prendre en compte les problématiques environnementales et énergétiques, et d’intégrer de nouvelles technologies.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail