Toute l’actualité Lyon Entreprises

Martin-Leclercq-et-Damien-Armenté---nouveau-bureau-de-la-cuisine-du-web
Cet été 2020 annonce un tournant pour l’action tank du numérique lyonnais avec le renouvellement de son Bureau. Nicolas Claraz, administrateur depuis 9 ans, a tiré sa révérence au terme de son mandat de présidence, et le conseil d’administration a choisi Damien Armenté pour le remplacer. 

Damien est lyonnais depuis 2004, où il s’est constitué une belle place dans l’écosystème web, notamment à travers son aventure entrepreneuriale en co-fondant la startup SuperConnectr, et son engagement dans l’association de La Cuisine du Web, L’ADERLY, la French Tech et la communauté qu’il a fondé, Lyon HRTech. Administrateur de l’association depuis 3 ans et précédemment trésorier, il prend la tête du projet avec une vision globale des valeurs de l’association et l’ambition d’affirmer la place de La Cuisine Du Web dans le paysage web lyonnais mais aussi hors les murs.

“Engagé dans La Cuisine du Web depuis ses débuts, c’est un honneur d’avoir obtenu la confiance des adhérents et du conseil d’administration pour être élu Président de l’Action Tank au service de l’écosystème web et numérique lyonnais. Mon rôle aux côtés de notre Directrice Générale, Tiphaine Frugier et de notre conseil d’administration renouvelé, est de réussir à pérenniser et relancer l’association avec plusieurs objectifs en tête.

Nous devons renforcer nos liens et nos actions régulières avec la communauté, notamment pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre adhérents sur leurs différents métiers. Blend Web Mix en est le parfait exemple, c’est la raison d’être de la Cuisine et nous allons développer ce point dans les prochains mois.

Aussi, valoriser l’appartenance à la communauté va devenir notre grand chantier au bénéfice des adhérents, partenaires et bénévoles que nous animons et qui nous accompagnent depuis maintenant 9 ans. Nous allons améliorer l’offre et sa lisibilité. Cet objectif passe notamment par une meilleure visibilité de leurs activités mais nous avons aussi un rôle de facilitateur et de connecteur pour favoriser l’entraide selon les enjeux de chacun.e.

Jusqu’à aujourd’hui, La Cuisine a réussi à jouer un rôle central dans notre écosystème : à la croisée des agences, des éditeurs, des freelances, des e-commerçants, des écoles, des start-ups… La Cuisine anime une communauté qui a la particularité d’être un écosystème riche dans sa diversité des acteurs du web et du numérique à Lyon, 2ème pôle numérique et économique de France.

C’est une force indéniable que nous devons développer en permettant de connecter plus régulièrement et avec pertinence tous ces acteurs. Nous allons renforcer ce rôle de faciliteur d’interactions qui va permettre de créer de la valeur pour chacun.e d’entre nous, grâce à la force du collectif.

Enfin, nous allons renforcer nos liens avec le tissu économique et institutionnel de notre territoire pour favoriser le développement des acteurs et entrepreneurs spécialistes de nos métiers. Nos membres cherchent aussi à trouver des passerelles avec d’autres communautés en recherche d’acteurs compétents dans le monde du numérique et du web pour engager leur transformation. Notre communauté aurait beaucoup à y gagner à créer des passerelles avec d’autres communautés plus traditionnelles sur l’ensemble de notre territoire afin de créer de la valeur ensemble. Nous devons participer à la transformation de nos entreprises, aussi bien sur les enjeux environnementaux que sociétaux et économiques, grâce à la maîtrise et la pluralité des compétences que fédère La Cuisine du Web.

La Cuisine du Web est depuis sa création “l’Action Tank au service de l’écosystème web et numérique lyonnais”. C’est justement dans le renforcement de son ADN que nous souhaitons inscrire le futur de la Cuisine du Web”

Au poste de trésorier, c’est Martin Leclerq, fondateur de l’agence Akumaw et la structure de formation PapieMamie Digital (entre autre projets pour cet entrepreneur hyperactif) qui prend du service. Un premier mandat pour ce Brigadier qui n’est cependant pas étranger à l’écosystème de La Cuisine, qui a vu grandir ses projets et travaillé en partenariat sur BlendWebMix, dans la bonne humeur et l’énergie qui le caractérisent. Son profil multi-entrepreneur constitue un atout pour la gestion de l’association et pour faire évoluer ses process et son organisation afin d’être 100% opérationnelle.

“La Cuisine du web a été un ingrédient essentiel dans la recette de mon parcours professionnel. Locataire de la premier heure de la Tour du Web il y a maintenant 4 ans, je deviens aujourd’hui Trésorier de cette belle association. Je tiens dans un premier temps à remercier vivement les adhérents et le conseil d’administration pour leur confiance. Je suis passé de freelance à dirigeant de plusieurs entreprises grâce au soutien et au réseau de la Cuisine, il est extrêmement important pour moi que d’autres puissent bénéficier de cette même communauté qui m’a tant apporté et à qui je dois beaucoup. C’est pour cela que je m’engage au coté de notre nouveau conseil d’administration, de notre président Damien Armenté et de notre Déléguée Générale Tiphaine Frugier, à mettre tout en oeuvre pour faire vivre et développer cet écosystème bouillonnant.”

Contact presse Jéromine DUVERT
communication@lacuisineduweb.com
Tel : 06.58.87.91.19