Régis Chomel de Varagnes succède à Emmanuel Mony à la présidence Mix-r
Régis Chomel de Varagnes succède à Emmanuel Mony.
Mix-r « l’agitateur pour entreprises responsables », est le seul réseau d’entreprises responsables dédié aux organisations qui souhaitent s’engager et progresser collectivement en matière de développement durable et RSE.
Créée en 2018, l’entreprise Mix-r pionnière dans sa vision du partage interentreprises, est aujourd’hui forte de plus de 80 entreprises abonnées, de toutes tailles et de 18 secteurs d’activités !
Nous sommes au service de la performance responsable
Avec pour objectif d’embarquer les entreprises dans des actions à fort impact économique, social et environnemental en mixant les intelligences et en brassant les expériences, Mix-r facilite les échanges, le partage d’expériences et propose des programmes de prestations mutualisées pour mener des actions sur le territoire régional.
Nouvelle équipe – Nouvelle offre 2022
« Avec une stratégie Changerd’R 2025 qui a pour ambition d’être au service de la performance responsable, nous allons continuer à proposer et expérimenter de nouvelles offres, programmes et formats, pour favoriser le passage à l’action des organisations et de leurs managers » souligne Régis Chomel de Varagnes. L’occasion pour le nouveau président de présenter la nouvelle équipe composée de Stéphane Rivoire directeur général, Margaux Nihouarn, responsable d’animation du réseau et de Sarah Achkar Diab, responsable communication et évènements. Ils ont détaillé ensemble la nouvelle offre de services Mix-r qui repose sur les trois piliers fondamentaux : s’inspirer, partager et agir.
- S’inspirer et inviter les dirigeants et responsables RSE à prendre conscience et à anticiper en participant à des conférences éclairantes, tables rondes thématiques et visites inspirantes d’entreprises…
- Partager en mutualisant les bonnes pratiques lors d’ateliers de co-développement, d’actions « boule de neige » et de groupes de travail.
Témoignage :
« Cette communauté de personnes chargées de la RSE me ressource, me challenge et me conforte… Les pairs apportent quand on est un peu isolé dans son expertise au sein de sa propre entreprise, confronté à des interlocuteurs parfois réticents ou qui se contentent du greenwashing.» témoigne Isabelle Duroux, Chargée de RSE Groupama Auvergne-Rhône-Alpes et engagée dans le groupe de travail Responsable RSE. L’innovation, les normes et les législations en matière de RSE évoluent en permanence, et les connaissances deviennent vite caduques. « Aussi, j’ai monté au sein de mon entreprise un réseau d’ambassadeurs RSE qui peuvent participer aux ateliers liés à leurs activités : fresque du numérique, éco-conception, taxonomie…. Les retours sur les contenus sont très positifs et ça les valorise dans leur mission. » souligne la responsable RSE.
Agir et progresser collectivement consiste à proposer un catalogue de prestations mutualisées sur-mesure pour réaliser son bilan carbone, définir une politique d’éco-conception, définir sa raison d’être, etc… ainsi que des programmes collectifs et des masters class pour passer à l’action avec sincérité.
Témoignages :
« La nouvelle loi concernant les sociétés à mission est une page blanche, et la formation Mix-r apporte de la méthode et du fond pour écrire cette nouvelle page. Avec cette formation, nous avons pu faire en sorte que le passage en société à mission soit une réelle transformation de l’organisation et non pas seulement d’un point de vue juridique et communication (greenwashing) » Arthur Brac de la Perrière, PDG de METIISTA, entreprise à mission qui a participé au programme mutualisé Définir sa raison d’être.
Cécile Barrère-Tricca, Cheffe d’établissement IFP Energies Nouvelles qui a participé à la masterclass Négo éthique témoigne que Les 2 jours de partage avec le négociateur professionnel Laurent Combalbert, m’ont permis « d’acquérir une réelle prise de conscience de l’intérêt de mettre en œuvre, lors d’une négociation, des règles respectueuses de toutes les parties prenantes… pour obtenir un résultat juste, à long terme, et satisfaisant pour tous ! Cela permet de créer un climat de confiance favorable à la création de relations durables tant en interne qu’en externe…ce qui fait partie pour moi de la démarche RSE ! »
Laëtitia Chauvy, Responsable RSE du Groupe Condat et participante du programme Bilan Carbone témoigne que « L’utilisation de l’outil Mix-r amène à soulever de nombreuses questions fondamentales : dans une démarche de développement durable, le bilan carbone devient un incontournable mais il y a aussi d’autres questions parfois en concurrence, on peut diminuer les GES, mais quid de la biodiversité, la préservation de certaines ressources …. Toutes les réponses ne sont pas toujours disponibles, mais le groupe et les formateurs ont permis d’avancer sur certains points en prémices à une stratégie bas carbone. »
Mix-r a pour fondamentaux de faciliter le partage d’expériences, la mutualisation et l’intelligence collective. « Cela fait 50 ans que la RSE existe, nous savons qu’il y a des écueils à éviter et qu’il y a des entreprises qui ont des bonnes pratiques. Mix-r va accélérer en s’inspirant de ce qui a été fait ailleurs pour dupliquer les bonnes pratiques dans nos entreprises » souligne Stéphane Rivoire.
Actions novatrices 2022
En 2022, Mix-r ira plus loin et engagera tous les métiers de l’entreprise dans la démarche RSE pour lui assurer une transformation durable. Mix-r proposera de nouveaux programmes collectifs autour du climat, de la mobilité durable (ZFE, solutions de logistique urbaine…), des travailleurs invisibles (faire évoluer les conditions de travail des agents de nettoyage qui travaillent en horaires décalés) et de l’inclusion-diversité (apporter les facteurs clefs de réussite des recrutements de personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap, etc…).
Mix-r mettra également en place un contrat de progrès pour les entreprises abonnées qui s’engageront à choisir avec Mix-r un axe de progrès et à agir en conséquence. C’est un moyen pour Mix-r de s’assurer qu’elle remplit bien sa mission ! Un parcours de progrès est en cours de développement pour aider les entreprises abonnées à monter en compétence.
-
Travailleurs invisibles
Qu’en est-il du bien-être des agents de propreté ?
« Nous nous posons la question du bien-être au travail de nos collaborateurs dans nos entreprises, mais qu’en est-il de nos prestataires, ceux qui travaillent chez nous sans que nous le remarquions, parfois en horaires décalés? » interroge Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. L’objectif est de s’engager concrètement sur les conditions de travail des personnes qui travaillent tous les jours dans les entreprises sans être leurs collaborateurs directs (personnels de sécurité, maintenance informatique, personnels de propreté).
Dans le cadre des réflexions sur la responsabilité sociétale et plus particulièrement sur les achats responsables, Mix-r a souhaité travailler sur cette thématique en commençant par une famille de métier spécifique, les agents de propreté. L’intention est de travailler sur l’amélioration des conditions de travail de ces agents en prenant en compte la responsabilité des entreprises en tant que donneur d’ordre.
Un programme mutualisé d’expérimentation d’environ 5 ateliers a été développé, où donneurs d’ordre et prestataires réfléchissent individuellement et collectivement aux conditions de réussite. La matinale de lancement a lieu le 20 septembre prochain en présence des prestataires de propreté des entreprises abonnées Mix-r, pour réfléchir à de nouvelles façons de collaborer.
Partenaires engagés sur le territoire : Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, FARE Propreté et le Syndicat Patronal des Entreprises de Nettoyage Région Rhône Alpes – SPENRA
-
Mobilités durables
Dans le but d’informer les entreprises sur les contraintes de la ZFE, de les sensibiliser à la logistique urbaine et à la réduction de l’impact environnemental des transports, et de favoriser les mobilités durables (ferroviaire, fluviale, véhicules utilisant des énergies renouvelables…), les objectifs du programme Mobilités durales sont de mettre en avant des solutions et les expérimenter.
Témoignage : « L’autopartage permet aux entreprises de réduire l’impact carbone et les coûts liés aux déplacements de leurs collaborateurs, tout en répondant à leurs besoins de mobilité. Pratique, responsable et économique, il s’agit d’une alternative efficace aux frais liés aux indemnités kilométriques, à la location traditionnelle ou aux taxis/VTC. Le partenariat entre Mix-R et Leo&Go permettra de faciliter l’accès à l’autopartage aux entreprises du réseau, une expérimentation concrète pour faire évoluer les pratiques en entreprises. » précise Vincent Frey Directeur général de Leo & Go qui vient également de signer un partenariat avec l’EM Lyon. D’autres événements et programmes sont en cours d’élaboration autour de cette thématique des mobilités durables
Partenaires engagés sur le territoire : Le Groupe La Poste et Leo & Go
-
Inclusion & Diversités
Avec pour ambition de faciliter la prise de décision et le passage à l’action des entreprises en matière d’inclusion, le programme Inclusion a pour objectif d’identifier les programmes ou dispositifs d’accompagnement les plus impactant au travers de retours d’expériences d’entreprise.
Témoignage : « Notre raison d’être est : ‘’Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie’’. Cela nous a amené à mettre l’inclusion au cœur de notre responsabilité sociétale et de notre stratégie, en lien avec toutes nos parties prenantes. Nous souhaitons être moteur dans la prise de conscience et la mise en actions des entreprises pour promouvoir la diversité, source de performance. Le partenariat avec Mix-r en est une excellente illustration. A travers celui-ci, nous comptons également nous enrichir des échanges et progresser dans cette ambition de rendre la société française plus inclusive. » souligne Philippe Hassel Directeur de la communication – Groupe APICIL.
Partenaires engagés sur le territoire : Groupe APICIL et Humando, filiale d’Adecco
D’autres chantiers sont à venir, sur la digitalisation pour faciliter et fluidifier les connexions, les mises en relation, être en capacité de proposer aux abonnés un catalogue de formations, etc.
Avec la mutualisation pour raison d’être, notre plan stratégique Changerd’R2025 et sa nouvelle offre s’adaptent aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels les entreprises sont confrontées et repose sur une vie de réseau intense
Régis Chomel de Varagnes
Président de Mix-r 2022