Toute l’actualité Lyon Entreprises

La détermination du revenu net et du revenu brut : quels sont les points importants ?
L’un des éléments qu’il vous est indispensable de connaître lorsque vous débutez un poste dans une entreprise ou que vous bénéficiez d’une augmentation, c’est votre salaire ou prime en Net et non en Brut. Généralement, lors d’un entretien d’embauche, le DRH ou le patron va parler d’un montant brut à l’année ce qui bien souvent fait une belle somme pour appâter le candidat. Il est donc important de connaître la différence entre le revenu brut et net.

Tout ce qu’il faut savoir sur le revenu brut et le revenu net

Si vous répondez à une annonce d’embauche d’une entreprise ou que vous êtes contacté par une entreprise après le dépôt de votre candidature, il est tout à fait normal que vous subissiez un entretien d’embauche. C’est lors de cet entretien qu’il vous sera possible de négocier certains points concernant votre futur travail et son déroulement dans l’entreprise.

Un des points importants, c’est la négociation de votre salaire. En effet, le DRH ou le PDG va souvent parler en salaire Brut. Ce qui est tout à fait normal car c’est le salaire payé par l’entreprise avec les cotisations, etc.

Le problème est que bien souvent le candidat peut être déçu quant à la réception de sa première paye sur son compte en banque. C’est pour ça qu’il est important d’utiliser un petit outil salaire brut en net qui va vous permettre de connaître ce que vous toucherez par mois en net et par mois. En effet, lors de l’entretien, vos futurs employeurs s’expriment le plus souvent en brut à l’année ce qui permet de faire un peu illusion.

Il est donc important pour un employé de connaître le salaire net par mois afin de bien savoir si ça lui convient.

De plus, pour ce qui est du montant des cotisations salariales, il faut savoir que sa détermination dépend en général de deux éléments importants. Il s’agit du montant du salaire brut ainsi que du statut de l’employé dans l’entreprise, c’est-à-dire savoir s’il est cadre ou non-cadre.

Les cotisations ne sont pas les mêmes, le cadre va cotiser un peu plus et donc toucher une retraite souvent bien plus sympa.

De ce fait, même si les taux de cotisations ne subissent pas de variation en fonction du montant des salaires, la base servant de calcul (leur assiette) peut tout de même varier selon le statut de l’employé et les différentes charges et avantages de l’entreprise ticket resto, mutuelle, etc.

Salaire net touché vs salaire net imposable

Il est important de comprendre que le salaire net à payer est imposable il faudra donc encore déduire une partie pour connaître le salaire net dans sa poche.

Tout d’abord, le net à payer avant impôt sur le revenu

Il s’agit de votre salaire avant la déduction de l’impôt sur le revenu. Il est important de savoir que depuis 2020 le prélèvement de cet impôt est fait à la source donc chaque mois prélevés par l’État directement sur votre salaire.

Découvrez le barème de l’impôt sur le revenu en 2021 :

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tranches-imposition-impot-revenu

Selon votre salaire, vous allez donc être amputé d’une partie selon le barème ci-dessus.

En conclusion

Nous vous recommandons de bien faire attention aux propositions des entreprises qui ne parlent que de salaire brut. Pour ne pas être déçu, il faut absolument utiliser un outil pour connaître le salaire net.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail