Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sébastien CHABAL peaufine son profil d’entrepreneur à emlyon business school
Le pôle Sport de emlyon business school propose 4 programmes de formation spécifiques – du post-Bac jusqu’à la reconversion professionnelle – adaptés aux contraintes des SHN (Sportifs de Haut Niveau). Les concours d’entrées, comme les contenus pédagogiques, sont les mêmes que pour l’ensemble des apprenants. En revanche, les cursus et les modalités d’enseignement sont aménagés pour permettre un projet de vie à la fois sportif et académique. L’objectif final restant la qualité de l’employabilité.

Des programmes de formation diplômante selon le profil des sportifs

Quatre programmes de formation diplômante :

  1. Global BBA SHN,
  2. Programme Grande Ecole (PGE),
  3. Executive Master en Management Général SHN
  4. Exec MBA.

Ces programmes s’adaptent suivant le profil des sportifs et prennent en compte :

  • l’âge,
  • l’activité sportive,
  • les contraintes d’entrainements,
  • le background académique,
  • le projet professionnel,
  • l’emploi du temps,
  • les contraintes familiales

Ces quatre programmes de formation sont complétés par une offre d’accompagnement à la création d’entreprise. Cette offre est pilotée par l’incubateur/accélérateur. Elle donne la possibilité d’intégrer le parcours généraliste ou la verticale sport en partenariat avec Banque Populaire. Ces programmes sont tous reconnus par l’Etat. Ils sont visés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et le ministère du Travail et valident des bac +4 et +5.

Des modalités d’enseignement 100 % personnalisés

Ces programmes proposent des enseignement personnalisés – du 100% distanciel au 100% présentiel – avec aménagement sur les campus d’emlyon en France (Lyon, Paris et Saint-Etienne), mais également avec les campus à l’international (Chine, Maroc et Inde). L’expertise digitale et les plateformes d’apprentissage, académique, pédagogique et collaborative permettant de suivre des scolarités de haut niveau au sein de sa structure d’entrainement.

Aménager le cursus en fonction du calendrier sportif

Donner la possibilité d’aménager le cursus en fonction du calendrier sportif est un axe majeur du programme d’accompagnement des Sportifs de Haut Niveau. Un allongement du temps de diplomation est permis. En fonction des calendriers sportifs, en plus de l’ensemble des cours digitaux, il est assuré un soutien individualisé. Un triple accompagnement académique, pédagogique et carrière balise l’ensemble de la scolarité de chaque sportif. La carrière sportive est également prise en compte dans les cursus reconversion. La Validation des Acquis Professionnels est construite avec le sportif pour valoriser cette expérience en équivalence diplôme et/ou éligibilité au parcours.

Sport Inside ou comment favoriser l’après-carrière sportive

L’employabilité en après-carrière sportive est favorisé via un dispositif : Sport Inside. Ce dispositif permet des phases d’immersions en entreprise pendant le cursus et la carrière sportive. Il offre ainsi à l’athlète étudiant la possibilité de se confronter à la réalité du terrain en recontextualisant ses nouvelles connaissances et compétences business.

Un écosystème riche de partenaires complète cette offre éducative en offrant des perspectives d’avenir : un réseau entreprise puissant, une communauté d’alumni comptant 33 000 membres à travers le monde, et des partenaires engagés tels la Tony Parker Adequat Academy, 17 Sports, Mouratoglou Academy ou encore Sport Compétences, les syndicats de joueurs, les clubs pros, les fédérations et l’INSEP.

Qui sont les sportifs concernés ?

Trois grands profils se distinguent

1- les jeunes (17-20 ans)

En centre de formation, CREPS, ou structures sportives, qui viennent d’avoir leur bacsouhaitent poursuivre leur scolarité. Ils ne sont pas certains de prétendre à une carrière professionnelle. Pour eux, le Global BBA SHN est une évidence. Exemple : Iliana RUPERT (Tango de Bourges, EDF basket), Mathilde Gros (cyclisme sur piste)

2- Le sportif en activité

Ils sont joueurs professionnels en club, soit SHN en structures (INSEP, pôle France, …). Ils sont conscients qu’une carrière sportive est éphémère et précaire. Ils souhaitent anticiper la suite. En fonction de leur âge et leurs envies : le Global BBA SHN, le PGE ou l’exec master. Exemple : Paoline Salagnac (basket), Loann Goujon (rugby), Jérome Cousin (cyclisme), Rock Féliho (hand), Johanne Defay (surf)…

3- Le sportif ayant cessé son activité sportive

Ils sont dans une période charnière et sont confrontés à la reconversion. Ils doivent se former, identifier leurs compétences et choisir un métier. Ils s’orientent le plus souvent vers l’exec master ou un Executive MBA s’ils souhaitent développer leur entreprise créée au cours de leur carrière, ou encore vers le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Exemple : Sébastien Chabal, Thierry Dusautoir et Frédéric Michalak (rugby), Yoann Bagot (cyclisme)…

Tous sont pleinement conscients que de préparer son après-carrière pendant sa carrière, favorise leur performance sportive. L’incertitude de l’après-carrière pèse de plus en plus sur les sportifs qui approchent de la fin. Ceux qui intègrent un programme de formation à emlyon business school se libèrent de cette incertitude. En plus d’une hausse significative de leurs performances à long terme, ils s’assurent de leur reconversion dans de meilleures conditions.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail