Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Sensi’Cap, le projet de Sensibilisation au handicap : rejoignez une Course Solidaire [24 Septembre 2021]
La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de la Fédération Française du Sport d’Entreprise (Ligue AuRA FFSE) organise de multiples manifestations sportives annuelles, dont l’événement phare est la Course de la Diversité. Cette course inter-entreprises porte les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et d’égalité des chances ; des valeurs en cohérence avec le modèle social des entreprises, et qui se déroule sous le signe de la convivialité. 

De par ses quatre précédentes éditions, la Ligue a une réelle volonté de promouvoir le handicap et de mettre en avant cette diversité en entreprise. Pour ce faire, et dans cette dynamique de valorisation du handicap, Laurie PELOUS, enseignante en Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) a intégré la Ligue au mois de février 2021, par le biais d’un service civique de 6mois. Référente Handicap, elle a su intégrer le Handicap dans nos actions grâce à ses connaissances et compétences en la matière. Elle a accompagné toute l’équipe de la Ligue dans l’acquisition d’une expertise et d’une réelle démarche de promotion du handicap à travers toutes ses actions.

Son plan d’action ? Sensi’Cap

Sensi’Cap est un projet de sensibilisation au handicap ayant pour objectifs de promouvoir le handicap et de favoriser l’inclusion dans le monde du sport et de l’entreprise. Il est composé de trois actions principales qui se déroulent progressivement entre le mois de mai et de septembre 2021.

Après un diagnostic du niveau de connaissance de l’équipe sur le Handicap, Laurie proposa un axe plus concret pour renforcer leurs connaissances, tout en mêlant activités physiques et de bien-être.

1- Sensibilisation de l’équipe de la Ligue AuRA FFSE

En co-organisation avec son partenaire de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Adapté, la Ligue AuRA FFSE s’est formée au handicap psychique et mental à travers une journée riche :

  • Une matinée théorique mêlant temps d’écoute, d’échanges et activités ludiques.
  • Un après-midi pratique en mixité réunissant des personnes valides et des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique afin de se rencontrer autour d’une rando orientation.

L’intérêt pour la Ligue AuRA FFSE de se former au handicap, c’est d’être capable, à travers ses actions en entreprise, d’intégrer et d’inclure tout profil de collaborateur (sédentaire, sportif, en situation de handicap, valide, …). De plus, ce format de sensibilisation permet une rencontre favorable à l’échange et à la levée des barrières, clichés et aprioris sur le handicap, les activités physiques et sportives adaptées, l’emploi …

Les membres de la Ligue AuRA FFSE tiennent particulièrement à remercier l’équipe de la Ligue AuRA du Sport Adapté pour son accueil, sa patience et son professionnalisme.

La formation de la Ligue AuRA FFSE ne serait pas complète sans l’intervention de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport prévue à la rentrée prochaine sur le handicap moteur et sensoriel. 

2- Conférence «Handicap, le sport vecteur de l’emploi inclusif»

Forte de cette sensibilisation, la Ligue poursuit son projet Sensi’Cap dans l’organisation d’une conférence : « Handicap, le sport vecteur de l’emploi inclusif ». Afin de rassembler les experts dans ce domaine, et dans un esprit de collaboration, nous avons invité l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées du Rhône (AGEFIPH), la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport, notre partenaire la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Sport Adapté, ainsi que des sportifs et salariés en situation de handicap.

Comprenant les enjeux respectifs de la Ligue, de son projet professionnel et des acteurs qui nous entourent, Laurie axe et guide cette conférence autour des thèmes de l’insertion professionnelle, de la pérennisation de l’emploi d’une personne en situation de handicap, et de l’insertion par le sport. 

Participer, écouter et visionner cette conférence, c’est mieux cerner la manière d’utiliser l’activité physique et sportive comme levier d’inclusion et d’intégration en entreprise. Dans le cadre professionnel, communiquer sur le handicap « c’est informer, instaurer un dialogue sur le sujet en interne et afficher ses engagements en matière de responsabilité sociétale à l’externe » selon l’AGEFIPH.

3- Le Handicap et la Course de la Diversité

Après la formation de l’équipe de la Ligue AuRA FFSE en interne, l’organisation de la conférence « Handicap, le sport vecteur de l’emploi inclusif », le projet Sensi’Cap se clôturera le 24 septembre prochain pour l’occasion de la Course de la Diversité 2021.

C’est au cours de ce bel événement annuel que la Ligue mettra à l’œuvre toutes ses connaissances et compétences acquises pour promouvoir et sensibiliser au handicap plus de 500 collaborateurs d’entreprise.

Un parcours rendu accessible à toutes et tous

Fauteuil, joëlette, canne, indications compréhensibles par tou.te.s …

Un village d’animation composé d’un pôle handicap

Activités de bien-être, activités inclusives, activités physiques adaptées, sportives et cérébrales.

Pour cette 5ème édition, le village proposera :

  • du rugby fauteuil pour s’initier à une activité handisport.
  • du baskin, variation du basket inclusif pour partager un moment sportif entre personnes en situation de handicap et/ou valides.
  • un atelier de football adapté.

Un job dating sportif inclusif avec des activités adaptées et des offres d’emploi accessibles aux jeunes personnes en situation de handicap. 

Un grand ambassadeur

Fort de sa collaboration avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Adapté, Gaël GEFFROY, sportif de haut niveau en Para Athlétisme Adapté sélectionné aux Jeux Paralympiques de Tokyo, sera l’ambassadeur de la Course de la Diversité 2021 et animera l’échauffement/étirement collectif. 

Inédit cette année, il vous est possible de vous inscrire en duo avec une personne en situation de handicap mental et/ou psychique pour courir ou marcher sur le parcours de votre choix (3 ou 6km).

Tout a été réfléchi et élaboré pour favoriser l’inclusion et l’intégration de toute personne en situation de handicap sur l’événement, afin de garantir les valeurs défendues par la manifestation tout en respectant le protocole sanitaire en vigueur. La promotion de cette action a été faite auprès d’Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT), d’Entreprises Adaptée (EA) dans le but d’une participation diversifiée pour promouvoir cette belle valeur. 

N’hésitez plus et rejoignez-nous vite pour cette journée sportive, inclusive et solidaire !

📝 Pour vous inscrire à la Course
🤝 Pour devenir partenaire de la Course

Pour plus d’informations, suivez la Ligue AuRA FFSE sur les réseaux sociaux :

  • LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/ligue-aura-ffse/
  • FACEBOOK : https://www.facebook.com/ligueauraffse
  • YOUTUBE : http://ow.ly/4biQ50FtLWK

Ou bien contactez-nous directement :

📨 ligue-aura@ffse.fr

📞 06.15.92.84.68