Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jeudi 25 novembre : Soirée « Gouvernance et Mixité » proposée par PWN LYON
Au moment où l’on célèbre les bons chiffres de la féminisation des conseils d’administration, boostés par 10 années de loi Copé-Zimmermann, et où se profile l’adoption définitive de la loi Rixain en faveur de l’« égalité économique et professionnelle réelle », PWN Lyon a souhaité dédier une soirée à la thématique «Gouvernance et Mixité». Elle aura lieu en présentiel, retransmise en ligne, au LifeHub de Bayer à Vaise.

Un enjeu pour les femmes mais aussi pour les hommes

L’enjeu est autant de convaincre les femmes à postuler à des postes d’administratrices ou de direction dans les entreprises, que les hommes du fait que leur arrivée en nombre à leurs côtés est un levier de croissance et une source de richesse humaine.

L’ambition de l’événement est d’aider les unes à lever leurs freins internes et les accompagner pour développer leur leadership et se rendre visibles. C’est également d’encourager les autres à passer de la vision de la contrainte que suggèrent les quotas, à celle de l’atout concret et de la valeur ajoutée que la différence, la complémentarité et l’équilibre des gouvernances recèlent.

Un programme concret pour faire progresser la mixité

“Gouvernance et Mixité : obligations et avantages” est une soirée destinée à informer, à lever les a priori, à donner envie de se lancer, et à convaincre de l’intérêt d’intégrer des femmes dans les conseils d’administration et les organes de gouvernance des entreprises.‬‬

Ainsi PWN donnera la parole à ceux et celles qui font de la mixité une réalité, en rassemblant des experts et des grands témoins aux success stories inspirantes.
Les responsables des instances de représentation des administrateur.rices indépendant.e.s (IFA et APIA) feront une photographie de la situation législative et de la réalité de terrain en niveau national, mais aussi dans le PME-PMI et ETI notre territoire.

Les grands témoins parleront motivation et difficultés, diversité et inclusion, recrutement, formation, et partageront leurs expériences :

  • Que dit la loi et quel est l’état des lieux aujourd’hui pour les 10 ans de la loi Copé-Zimmerman, par Karine Dognin-Sauze (Déléguée nationale IFA)‬
  • La situation actuelle dans les ETI et PME, en national et sur le territoire : les freins qui subsistent et comment y remédier ensemble ? par Pierre-Yves FREMINET (Président Sud Est APIA)‬‬‬
  • Comment faire progresser la mixité ?‬
    • Regards Croisés : le cas d’école UPERGY, par David BUFFELARD, CEO, dont le CA est majoritairement féminin, et Marie CHAPALAIN, l’une des administratrices indépendantes
    • Témoignage d’une rolemodel : @Rachel Rama, SVPHead of Small Molecules Research · Bayer Crop Science‬‬‬

Le réseau comme soutien au développement du leadership féminin et à la progression de la mixité

Avec 60 % de femmes cadres en entreprises et 40 % de consultantes expérimentées, PWN Lyon dispose d’un vivier important de candidates.
La force du réseau consiste notamment dans son rôle d’accompagnement personnalisé pour booster la confiance, développer des postures adéquates, mais aussi dans les outils qu’il met à disposition (mentoring, incubateur de mixité, formations spécifiques à tarifs préférentiels…) et la visibilité qu’il contribue à donner à ses membres et qu’il leur apprend à renforcer. L’ouverture aux hommes de PWN Lyon depuis 1 an permet aussi de mettre en pratique, au sein du réseau, la mixité que le réseau appelle de ses vœux.

 

Informations pratiques

Soirée ouverte à tous sur inscription

  • De 19h à 22h
  • Accueil au #LifeHub de Bayer à Vaise et suivie d’un cocktail dinatoire‬‬‬
  • En présentiel ‬‬‬
  • Gratuit pour les membres‬‬‬ // 25 € pour les non membres ‬‬‬
  • Gratuit en digital‬ pour tous‬‬

‬‬