Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tout savoir sur l’abattement en assurance vie

L’abattement en assurance vie, un moyen de réduire vos impôts

Placement favori des ménages français, l’assurance vie présente un intérêt certain pour optimiser votre fiscalité. Les gains associés à votre contrat bénéficient en effet d’un abattement avant impôts. Il est donc très utile de comprendre le fonctionnement de l’abattement en assurance vie.

Le principe de l’abattement en assurance vie

L’abattement en assurance vie désigne la somme d’argent générée par votre placement qui n’est pas prise en compte au moment du calcul de l’impôt. Il s’agit d’une déduction d’impôt appliquée sur les intérêts de votre contrat d’assurance vie lorsque vous décidez de procéder à un retrait.

L’avantage de l’abattement est de permettre la réduction de votre assiette imposable avant que ne soient appliqués les taux d’imposition. Cette solution se montre très intéressante quand il s’agit de retirer les gains réalisés du vivant du souscripteur, mais aussi en matière de transmission aux bénéficiaires en cas de décès. Ce modèle particulier possède une fiscalité plus avantageuse que les règles habituelles de succession.

Avec les services de Malakoff Humanis, vous pouvez profiter de tous les atouts de l’abattement en assurance vie. Référence sur le marché français, la compagnie propose de nombreux contrats grâce auxquels l’abattement donne accès à un cadre fiscal allégé. En plus du taux de rendement élevé, vous pourrez bénéficier de l’exonération partielle ou totale des droits de succession, en maximisant de cette façon l’héritage de vos bénéficiaires.

En cas de doute sur le contrat le plus intéressant pour vous, les conseillers de Malakoff Humanis sont à votre disposition pour vous donner des conseils. Ils vous aideront à trouver la formule d’épargne idéale.

Les différents abattements pratiqués

Avec un contrat d’assurance vie, les abattements sont définis par différents critères. Il est possible de citer parmi eux la date d’ouverture du contrat, l’âge du souscripteur, la durée de détention du contrat ou encore les montants des versements effectués au fil des ans. Il est nécessaire de bien comprendre les abattements possibles pour réduire votre imposition.

Dans le cas d’un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans, les gains réalisés donnent lieu à un abattement annuel de 4 600 euros pour une personne seule suite à un rachat partiel ou total. Ce montant s’élève à 9 200 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Bien qu’avantageuse, cette enveloppe fiscale demeure concernée par les prélèvements sociaux, dont la CSG.

Au moment du décès du souscripteur, les bénéficiaires figurant dans le contrat vont recevoir l’ensemble des intérêts générés, sous la forme d’un capital ou d’une rente. Sur l’ensemble de ces gains, un abattement de 152 500 euros est prévu pour chacun. Dans le cas de versements effectués par le souscripteur après ses 70 ans, l’exonération d’impôt est limitée à 30 500 euros. Si le bénéficiaire est le conjoint ou la conjointe, une exonération totale est possible sur les sommes qui sont transmises.

Optimiser votre fiscalité avec les abattements

En se basant sur les caractéristiques de l’abattement en assurance vie, il est possible de prendre les bonnes décisions pour améliorer votre épargne. Une première règle est à appliquer tout d’abord : n’attendez pas pour mettre de l’argent de côté avec ce contrat. La forte exonération mise en place pour les sommes placées avant 70 ans est un dispositif très incitatif pour les souscripteurs et leurs bénéficiaires.

Autre point important : il est recommandé d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie pour disposer d’un patrimoine diversifié. Vous pourrez ainsi désigner facilement des bénéficiaires multiples, ce qui facilite grandement la succession.

Pour chaque contrat, il est conseillé de rédiger avec soin la clause bénéficiaire afin d’éviter tout litige. L’indication des noms, prénoms, dates et lieux de naissance, ainsi que des bénéficiaires de second rang, est nécessaire.

Pratique et économique pour tout projet d’épargne, l’assurance vie est un contrat à privilégier pour de nombreuses raisons. Vis-à-vis de l’administration fiscale, de multiples avantages sont offerts en exonérant tout ou partie des gains réalisés, y compris en cas de transmission.