Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi travailler dans le développement durable ?
Ces dernières années, la préservation de la planète et le développement durable sont au centre des discussions. Conscients des enjeux de ce dernier concept, les institutions gouvernementales mènent des actions visant à sensibiliser les citoyens sur la protection de la planète et le bien-être humain. Les entreprises s’engagent également dans cette démarche en recrutant de plus en plus de spécialistes en développement durable. L’employabilité dans ce secteur est d’ailleurs en hausse, avec un taux de près de 90 %. Voici donc de bonnes raisons de travailler dans ce domaine porteur.

Environnement : le monde est confronté à des défis sans précédent

Au fil des années, de nombreuses problématiques liées au développement durable préoccupent la planète. La gestion des déchets, la création des transports à énergie verte, la protection contre les risques sanitaires et la promotion de la justice sociale sont quelques défis auxquels sont confrontées les collectivités territoriales. Ces dernières doivent également viser l’efficience économique à travers la création d’une gouvernance à la fois prospère, innovante et écologiquement responsable.

De leur côté, les citoyens doivent davantage s’intéresser au bien vivre ensemble, en partageant des valeurs telles que l’équité, le partage et la solidarité. Ils ont tout intérêt à faire au quotidien des gestes durables : économie d’eau et d’électricité, tri des déchets, consommation locale, etc. Par ailleurs, le défi majeur des entreprises consiste à rester performant tout en protégeant l’environnement et en assurant une justice sociale.

Pour faire face à toutes ces problématiques, les organismes privés et publics recherchent de plus en plus de professionnels engagés pour un monde meilleur. Dans cette optique, vous pouvez par exemple suivre une formation au développement durable à l’ESI Business School afin de devenir un expert dont la mission est d’impacter positivement le monde. Nous vous conseillons par exemple de choisir un programme de Mastère en Développement Durable et Environnement. Accessible à tous les étudiants titulaires au minimum d’un Bac + 3, cette formation vous permet d’assurer les fonctions de cadre ou de manager RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

formation développement durable

Le développement durable est un domaine en pleine expansion

Le développement durable est sans doute l’un des secteurs offrant de multiples possibilités d’évolution de carrière. En effet, ce domaine est en pleine expansion, puisqu’il enregistre un taux d’employabilité de plus de 90 % qui restera constant durant les prochaines années. Quels que soient votre diplôme initial (Bac, licence ou master) et votre filière (finances, ingénierie, ressources humaines, etc.), vous pouvez suivre une formation liée au développement durable.

À l’issue de ce cursus, vous obtenez une certification professionnelle vous permettant d’être recruté en tant que :

  • chargé RSE,
  • expert en écologie,
  • spécialiste en énergies renouvelables et QHSE,
  • chargé d’études en environnement,
  • ingénieur en écoconstruction.

De façon particulière, si vous avez suivi une formation initiale en eau et assainissement, vous trouverez rapidement un emploi lié au développement durable. Cette filière étant en plein essor, les techniciens en traitement de déchets, les agents d’assainissement et les hydrobiologistes sont constamment recherchés dans les industries.

Notez que les métiers du développement durable prennent en compte plusieurs secteurs annexes tels que l’éducation, la sensibilisation, la chimie, la santé, la conception, la distribution, la maintenance, etc. Avec votre diplôme d’études supérieures et une certification professionnelle en engagement durable, vous pourrez saisir de nombreuses opportunités dans l’industrie verte.

Travailler dans ce domaine est gratifiant et épanouissant

Les spécialistes en développement durable sont avant tout des passionnés de l’écologie et de la protection de la planète. La plupart des métiers de ce domaine sont gratifiants, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. En plus de vous engager pour une cause noble, en l’occurrence la protection des ressources naturelles, vous êtes satisfait de contribuer au bien-être humain ainsi qu’à l’équité dans la société.

Par ailleurs, les organismes nationaux et internationaux récompensent les associations œuvrant pour la protection de l’environnement. Vous pouvez ainsi obtenir une distinction si vous êtes un membre actif de ce type de groupement.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de suivre une formation en développement durable pour travailler dans une entreprise engagée pour une planète préservée. Les recruteurs peuvent en effet vous recruter avec votre diplôme classique, à condition de prouver, lors de l’entretien, votre intérêt pour l’écologie et la préservation de l’environnement.

Le développement durable est l’avenir

Le développement durable est une approche basée sur des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et délimités dans le temps. Sa mise en œuvre est généralement progressive et orientée vers le futur.

Sachant que le pouvoir public, les entreprises et les citoyens prennent davantage conscience des enjeux climatiques et environnementaux, les actions allant dans ce sens s’intensifieront dans les prochaines années. Par conséquent, les emplois en développement durable connaîtront un réel essor. En fonction de votre profil, vous pouvez occuper les postes d’océanologue, d’hydraulicien, d’hydrogéologue, d’ingénieur en génie thermique, d’urbaniste, de paysagiste, etc.

De plus, les entreprises de manufacture recrutent généralement des ingénieurs maîtrisant les pratiques durables, notamment pour réduire leurs déchets industriels et assurer la sécurité de leurs employés. Ces emplois précités devraient se développer au fur et à mesure que les enjeux environnementaux et sanitaires deviennent urgents.

Par ailleurs, la génération actuelle de nouveaux diplômés est particulièrement avisée sur les questions liées au climat, à l’écologie ainsi qu’à la répartition équitable des richesses. À l’avenir, les chercheurs d’emploi, quel que soit leur secteur, se tourneront majoritairement vers les entreprises engagées dans le développement durable.

métiers d'avenir développement durable

Vous pouvez faire une réelle différence dans le monde

Travailler dans le développement durable vous permet d’impacter positivement votre entourage et le monde. Votre implication personnelle et vos actions dans ce domaine contribuent à la réduction des risques environnementaux tout en favorisant la croissance des organisations. De plus, en vous engageant dans la préservation de la faune et de la flore, vous participez à la conservation de la biodiversité. Un tel engagement vous permet de vous démarquer des autres acteurs œuvrant pour un monde meilleur.

Pour marquer la différence dans votre communauté grâce à l’écologie, vous pouvez initier des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens et des entreprises. N’hésitez pas à présenter les avantages de votre projet écologique autour de vous, que ce soit auprès de la population ou des décideurs.