Toute l’actualité Lyon Entreprises

INRIA GRENOBLE RHONE ALPES

local_phone

04 76 61 52 00

room

NC

person_add

Alain Viari

email

NC

people

NC

gavel

Entreprise publique

cake

29 mars 2024

lens

En activité

Présentation de l'entreprise INRIA GRENOBLE RHONE ALPES

Créé en 1992, le centre INRIA Grenoble – Rhône-Alpes s'est constitué puis développé en partenariat avec les pôles et établissements de Grenoble et Lyon. Le centre compte aujourd'hui 34 équipes de recherche, dont 11 sont localisées à Lyon. Avec plus d'un quart de son activité à Lyon, les équipes lyonnaises représentent une composante majeure du centre.

En interaction étroite avec les structures régionales d'enseignement supérieur et de recherche

La plupart des équipes-projets INRIA grenobloises sont des équipes communes avec le CNRS, l'université Joseph Fourier, et Grenoble INP au sein des laboratoires :

Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG)

Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK)

Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA)

A Lyon, les activités des équipes-projets INRIA ont été concentrées au sein des laboratoires de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, de l'université Claude Bernard-Lyon1, de l'INSA et du CNRS :

Laboratoire de l'Informatique du parallélisme (LIP)

Centre d'Innovation en Télécommunications et Intégration de services (CITI)

Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE)

Pour renforcer ses interactions, en 2009, le Centre a signé des accords-cadres de partenariat avec tous ses partenaires académiques majeurs à Grenoble et à Lyon : ENS Lyon, Université Claude Bernard – Lyon 1, INSA Lyon, Grenoble INP, Université Joseph Fourier.

Une forte implication dans les dynamiques régionales et nationales de recherche

Le Centre de recherche est signataire du projet « Grenoble Université de l'Innovation » dans le cadre du « plan campus ». Il est particulièrement impliqué dans le projet « Pôle international d'innovation pour la conception de systèmes intelligents » (PILSI).

A Lyon, le Centre soutient la structuration dans le cadre du plan campus d'un quartier informatique sur le campus de la Doua, ainsi que le développement des activités de modélisation et simulation en particulier à destination des sciences du vivant sur le site de Gerland.

Le Centre participe également aux réseaux thématiques de recherche avancée FINOVI (innovations en infectiologie) à Lyon, et « Fondation nanosciences» à Grenoble, qui représentent deux axes de recherche stratégiques porteurs d'applications innovantes en biologie et physique.

Le Centre est impliqué dans "l'équipement d'excellence" FIT (Future Internet of Things), financé par le grand emprunt.Le projet FIT est conduit par le Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6‐UPMC) en partenariat avec le CNRS, l'INRIA, l'Université de Strasbourg et l'Institut Telecom. Porté à l'INRIA par l'équipe DNet, FIT vise à constituer un réseau national matériel et logiciel afin de tester en grandeur réelle les futures technologies de l'internet. Les enjeux scientifiques dans le domaine de l'internet peuvent se décliner par une utilisation des ressources du réseau dynamique, par une interopérabilité totale et par une capacité d'extension quasi infinie.

Transfert et valorisation

Le Centre est membre actif du consortium régional GRAVIT (Grenoble Alpes Valorisation Innovation Technologies), et développe en liaison avec les pôles de compétitivité son offre de transfert à destination des PME.

Il s'appuie sur plusieurs acteurs régionaux de valorisation et transfert :

à Grenoble : GRAIN2, regroupant GRAVIT (Détection et Maturation), GRAIN (Incubation) et PETALE (Développement industriel)

à Lyon : Lyon de Lyon Sciences Transfert (LST) et l'incubateur CREALYS.

Par ailleurs, plusieurs équipes de recherche du Centre sont membres de l'Institut Carnot « Logiciels et Systèmes intelligents » (LSI), piloté par l'Université Joseph Fourier.

Avec le soutien des collectivités locales

Dans sa période de croissance, le Centre a été soutenu par les collectivités locales et régionales pour accompagner la dynamique de ses activités scientifiques.

En particulier, dans le cadre du CPER 2007-2013, la construction de la nouvelle aile du bâtiment de Montbonnot (1000 m2), dédiée aux équipes et aux activités de transfert a été financée en partie par les collectivités locales (Mairie, Conseil Général de l'Isère) et régionale (Conseil Régional Rhône-Alpes), en complément de l'investissement de l'INRIA sur ses ressources propres.

business_center

Secteurs d’activités

face

Contacts