Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à faire des choix. Dans le cadre scolaire, nous n’échappons pas à la règle.
Comment un jeune peut-il et ce, dès la seconde, opter pour une orientation plutôt qu’une autre ? C’est alors fréquemment l’institution pédagogique qui décide à sa place.
Et globalement cette décision relève plus souvent de la simple appréciation du niveau scolaire que d’une véritable mesure du potentiel de l’élève (motivations, centres d’intérêts, préférences scolaires, aptitudes diverses, personnalité,…)

OBJECTIFS
Rassembler les éléments permettant d’aider le jeune à définir son orientation professionnelle. Nous constatons souvent l’existence d’un potentiel (motivations, centres d’intérêts, préférences scolaires, aptitudes diverses, personnalité, …) reflétant certaines cohérences. A partir de celles-ci, il faut alors :

• faire prendre conscience au jeune de ses ressources internes

• déduire des hypothèses d’orientation réunissant un maximum de ces éléments,
• concentrer l’attention du jeune sur des métiers où il a des chances de s’épanouir,
• lui permettre d’intégrer un objectif clair et défini qui l’aidera dans les différentes phases de choix d’études.

CONTENU ET DEROULEMENT
Démarche active centrée sur une approche globale du bénéficiaire, le bilan d’orientation flash se déroule en 4 phases :

Phase préliminaire :

• d’information et de présentation de la démarche,

• de définition et d’analyse des besoins,
• d’accord sur les conditions, les différentes étapes, les méthodes, moyens et outils utilisés, la remise d’un dossier de travail approprié.

Phase d’investigation :

• analyse des motivations, des intérêts professionnels et personnels,
• travail avec des outils d’orientation,
• émergence des 1ères hypothèses de travail.

Phase d’analyse

· approfondissement des informations métiers trouvées,

• pondération des différentes hypothèses (les questions les plus fréquentes, les plus, les moins).

Phase de conclusion

• hiérarchisation des priorités professionnelles,
• élaboration d’un plan d’action (les principales étapes de mise en œuvre de ces projets).

MODALITES PRATIQUES
La prestation intègre un entretien d’accueil d’une ½ heure afin de présenter la prestation (en cas d’accord il sera remis un dossier de travail permettant au jeune d’effectuer un pré bilan), puis 3 entretiens d’environ 1 H 30 chacun. Une synthèse écrite (reprenant l’essentiel de nos avancées) parvient au jeune dans les plus brefs délais suivant la prestation.

La présence des parents est tout à fait envisageable et ce, en 2 temps :

– Au cours du premier l’entretien d’accueil, ceux-ci peuvent participer afin de préciser les attentes, les objectifs du bilan et le calendrier des RDV
– Au cours du 3ème entretien de conclusion. Ce sera un moment privilégié d’échange et de partage des hypothèses professionnelles et des stratégies à mettre en place

La prestation est pilotée par des consultants, spécialistes des problématiques humaines relatives au monde du travail. Ils apportent un éclairage concret et impartial, dans le respect du code de déontologie de leur profession.

Depuis plus de 20 ans, PBC accompagne le développement des hommes et des organisations, fort d’une équipe de 60 collaborateurs et consultants aux compétences complémentaires, forgées et éprouvées sur le terrain.

La préparation d’un projet professionnel commence dès les études par le projet personnel de scolarisation et c’est pourquoi PBC a orienté une partie de ses activités vers le conseil d’orientation scolaire. Devenant ainsi centre d’information et d’orientation scolaire il est à même de concilier métier et orientation et de conseiller en matière de métier pour jeune.

Pour pratiquer le conseil et l’assistance scolaire en vue d’aide d’un jeune et d’orientation scolaire notre conseiller d’information et d’orientation, conseiller d’orientation psychologue, va proposer un bilan de compétence de l’étudiant jeune et un test d’orientation scolaire. Nous exerçons un véritable métier de coaching scolaire.

Nous intervenons en conseil de parent en réussite scolaire en évaluant le parcours scolaire et en vérifiant l’orientation de la formation en vue d’une orientation d’étude supérieure puis d’une orientation de métier du jeune. Nous conseillons d’engager ces processus assez tôt par une orientation du jeune dès le lycée de façon à bénéficier d’une bonne orientation scolaire et d’une information et orientation avant le BAC.

En effet une bonne orientation BAC conditionne une bonne orientation après le BAC, orientation BTS ou orientation universitaire. Dans d’autres cas il peut être préférable, aux résultats des bilans de compétence, de délaisser une orientation post BAC pour choisir la voie d’une orientation BEP ou d’une orientation CAP dont les débouchés professionnels correspondront mieux au profil et aux goûts du jeune.

Enfin nous intervenons aussi en centre d’orientation scolaire pour vous aider au choix d’école, d’établissement d’enseignement supérieur du domaine public ou de l’enseignement supérieur privé. Si votre choix a été fait et si vous vous interrogez sur l’orientation d’étude ou sur la validation d’étude supérieure grâce à nos moyens d’information et orientation après BAC.

PBC pour les étudiants c’est à la fois guide et métier et orientation !