Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les aides publiques : des ressources bien souvent ignorées des entreprises

On ne trouve rien de surprenant à ce que les pouvoirs publics financent les associations. Pour peu qu’elles soient reconnues d’utilité publique, l’éventail des dispositif publics n’en est que plus large. Ors, les collectivités locales et l’état financent aussi les entreprises. Il existe près de 6 000 dispositifs d’aide publique pour les entreprises. Le montant global de ces aides s’échelonne entre 50 et 60 milliards d’euros annuels, via plus de 1 000 organismes attributifs différents…

Il est vrai que l’évolution des périmètres territoriaux, de leurs compétences et donc de leurs politiques d’aides, ne favorise pas la lecture et un repérage suffisant pour permettre aux entreprises de solliciter l’ensemble des subventions auxquelles elle pourrait prétendre.

C’est pourquoi, si vous êtes un professionnel, une TPE / PME de la région Rhône Alpes implantée sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ain, dans le Beaujolais, les Monts du Lyonnais, de l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, l’Allier, le Puy de Dôme, ou la Saône et Loire. Si vous êtes un particulier entrepreneur en montage de projets de création d’entreprise innovante ou non, Territoires Actions, grâce à une expertise forte et sa connaissance des politiques locales de développement économique ouvre aux entrepreneurs des horizons nouveaux en matière de financements.

Une opportunité nouvelle pour financer sa croissance

Comme pour de nombreux chefs d’entreprise, votre stratégie de développement se heurte à une difficulté : trouver des financements. Vous avez fait le tour des financements classiques mais ceux-ci sont insuffisants pour couvrir vos besoins. Il ne vous a pas échappé que des aides publiques existent pour aider les PME-PMI. Des aides qui couvrent des besoins portant aussi bien sur l’innovation et l’investissement que sur le développement des activités à l’exportation.

Une offre pléthorique, une lecture et un accès complexe

En effet. Même si diverses instances régionales se mobilisent pour donner aux entrepreneurs une lecture plus pragmatique des aides (hub du financement Rhône-Alpes avec hubfi.fr du Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes, le bras armé de Lyon Place Financière et Tertiaire ; « Horizon 2020 », le portail français du programme européen pour la recherche et l’innovation, qui propose des aides aux PME innovantes ; il n’en demeure pas moins que seul, face à ces portails d’informations, les questions essentielles restent entières :

  • quoi choisir ?
  • quelle aide convient mieux à mon besoin ?
  • comment faire, en pratique, pour y accéder ?
  • avec quelles conséquences pour mon activité ?
  • quelles contraintes en termes de remboursements de prêts ?

et beaucoup d’autres questions…

Naturellement, un accompagnement particulier et éclairé permettrait d’aborder plus facilement ces solutions.

Identifier les aides, formaliser la démarche et accompagner la PME

Territoires Actions est un organisme qui a fait du conseil et de l’accompagnement des PME dans leur recherche de financements, sa spécialité.

Parce que le dirigeant ou le créateur n’a pas seulement besoin d’informations mais aussi de conseils et d’accompagnement et qu’il souhaite aller rapidement et efficacement vers les solutions de financements publics existantes, Territoires Actions propose une démarche globale qui prend en charge l’ensemble du processus de sollicitation des aides : identification des dispositifs auxquels l’entreprise est éligible, montage des dossiers, suivi jusqu’au déblocage des fonds.

Le bon réflexe du dirigeant : quel financement public pour sa PME

Que ce soit pour consolider son « haut de bilan » ou renforcer son « bas de bilan », développer des projets d’innovation faisant appel à des investissements ou aller à l’export, ce sont autant d’occasions que le dirigeant ne peut manquer pour assurer la mise en place de sa stratégie de développement.

Penser au financement public doit être le réflexe que tout dirigeant de PME doit avoir présent à l’esprit. Au delà du réflexe, et pour passer à l’acte, il pourra faire appel aux prestations de conseil Territoires Actions.

L’offre Territoires Actions pour Start-Up, TPE, ou PME

Que votre profil d’entreprise soit celui d’une start-up, d’une TPE ou celui d’une PME installée en plein développement, Territoire Actions se propose de vous faire bénéficier d’une ou plusieurs de ces aides mises en place dans le cadre des dispositifs de financement public.

Territoire Actions vous propose d’accéder à des solutions simples comme les crédits d’impôt par exemple, le Crédit d’Impôt Innovation mis en place en 2013 pour promouvoir la démarche d’innovation. Si votre profil est plus proche de celui d’une start-up ou que vous êtes en passe de créer un produit innovant, vous pourrez alors imputer une partie de vos dépenses de développement à ce type de crédit d’impôt.

L’exportation, pour votre activité, peut être un véritable vecteur de performance. Là aussi vous serez aidé et, là encore, Territoires Actions sera à vos côtés pour vous aider à repérer les dispositifs qui conviennent le mieux à votre profil puis pour y accéder facilement.

Comme l’actualité est également riche en aides nouvelles au développement par l’investissement qui sont régulièrement décidées par la gouvernement, l’accompagnement d’un conseil tel que Territoire Actions est l’assurance de bénéficier des tous derniers dispositifs, à la fois sectoriels et temporels.

Si le développement de l’entreprise dépend bien sûr et avant tout de la volonté stratégique de sa direction, Territoires Actions se positionne comme le moyen d’agir sur de nouveaux leviers. Pensez aux aides que vous proposent les solutions de financement public. Pour en bénéficier efficacement vous aurez besoin de faire appel à un spécialiste comme Territoires Actions.