Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Coffrage spécial entièrement métallique.

  • Face coffrante en tôle de 4 mm, haute limite élastique

  • Entretoise : tige tourbillon de 17 mm

  • Pression admissible : 80 KN/m2

  • Sécurité intégrée et repliable, anneau de levage escamotable.

Formats des banches FLEXEL :

Largeur en mm Hauteurs en mm

  • Banches intérieures : 2 320 2 800 – 1 400 – 700
  • Banches extérieures : 2 400 2 800 – 1 400 – 700

Ces différents formats permettent une parfaite adaptation du système FLEXEL aux ouvrages les plus courants de coffrages une face.

Un cintrage en toute souplesse

La géométrie spéciale de l’élément de cintrage, raidisseurs, facilite le cintrage de la banche et supprime tout phénomène de facette. Les vérins ont été prévus en grand nombres afin de faciliter le cintrage.

Les banches FLEXEL, une fois cintrées, seront assemblées centrées selon un même axe : les éléments de 2,32 m à l’intérieur, les éléments de 2,40 m à l’extérieur. Pour compenser les différences entre périmètres intérieurs et extérieurs, une fourrure bois devra être intercalée entre chaque banche FLEXEL. Cette fourrure aura une largeur variable selon le rayon et se placera à l’intérieur du coffrage spécial pour les grandes courbes ou à l’extérieur pour les petites courbes. La tige entretoise peut se déplacer latéralement de plusieurs millimètres.

Ceci est particulièrement intéressant dans les cas suivants :

  • Armatures très resserrées.
  • Voile de forte épaisseur et faible rayon.

La mise en place de fourrures bois ne pose aucun problème grâce à l’utilisation des serrures PERFORM. Les mâchoires crantées de la serrure PERFORM permettent d’assembler des fourrures entre 0 et 8 cm avec une simplicité et une rapidité inégalables. Ainsi peut-on envisager, avec la plus grande des souplesses, le coffrage d’ouvrages cylindriques d’un rayon supérieur à 2,00 m.

Coffrer et couler des ouvrages courbes sur une grande hauteur (coffrage métallique de tunnel) ne pose aucune difficulté pour le coffrage FLEXEL conçu pour résister à des pressions de béton frais supérieures à 80 KN/m2. Dans le cas de superposition de banches, la liaison horizontale est assurée par les chape de rehausse. Cet accessoire, extrêmement rigide, assure la verticalité du coffrage et le maintien de l’ensemble lors de l’opération de relevage.

Les banches FLEXEL peuvent être équipées, sur demande, de deux systèmes de passerelle de bétonnage. Passerelle intégrée et repliable (pour rayons supérieurs à 4,00 m).