Le Bureau d’Etude Eclairage ou comment voir clair dans Les Lumières
Sommaire et accès rapide
Rôle et fonctions du bureau d’études éclairage
Voir clair dans les prestations de l’éclairagiste
Les prestations dans le cadre d’une réalisation
Les prestations en dehors du cadre d’un projet identifié.
Rôle et fonctions du bureau d’études éclairage
LUMIERE CONSULTING est un bureau d’études indépendant en ingénierie lumière. Au même titre que n’importe quel bureau d’étude, sa fonction est de réaliser des expertises à caractère scientifique et/ou technique. Son expertise recouvre à la fois l’analyse de l’existant (état des lieux) comme la conception d’un produit ou l’organisation d’un service (ingénierie).
Son activité de bureaux d’études relève du domaine des services. Ses prestations sont de caractère intellectuel. LUMIERE CONSULTING ne réalise pas directement de travaux ou de fourniture mais intervient cependant comme maître d’œuvre. Il intervient communément en amont pour effectuer les recommandations préalables, pendant, dans cadre d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et /ou en aval pour s’assurer de la conformité des réalisations.
A qui s’adresse le bureau d’étude éclairage ?
Le bureaux d’étude éclairage assiste et conseille les collectivités publiques (éclairage d’écoles, éclairage routier, éclairage de ponts, éclairage de tunnels) ou les entreprises (éclairage intérieur fonctionnel, éclairage architectural extérieur, …).
Il intervient pour fournir aux acteurs existants de la filière éclairage (fabricants de composants, de produits, maîtres d’ouvrage, architectes, designers, concepteurs lumières, bureaux d’étude techniques, installateurs et exploitants) tout l’appui nécessaire pour leur permettre de répondre à la problématique « de bien éclairer » et ainsi, de consolider leur activité économique.
Pourquoi faire appel au conseil du BE éclairage ?
L’éclairage aujourd’hui fait l’objet d’une réglementation lourde et normée (norme européenne, code du travail, éclairage intérieur, éclairage public, accès handicapé,…). Par ailleurs, le bien être, par la santé et le confort visuel, est également un domaine dans lequel l’éclairage apporte une contribution significative grâce à des solutions innovantes et bien conçues.
Il est donc naturel pour un maître d’ouvrage quelconque, de la même façon qu’il fait fait appel aux services d’ un ingénieur structure dans le cas de modification structurelle, de faire appel aux conseils du spécialiste en éclairage pour répondre aux problématiques de gestion des lumières naturelles et artificielles d’un projet.
Voir clair dans les prestations de l’éclairagiste
Les prestations dans le cadre d’une réalisation
Dans un contexte d’incertitude technique, de multiplication de l’offre, de réglementations renforcées et pour garantir la performance des installations d’éclairage, LUMIERE CONSULTING propose une démarche qui permet:
-
aux maîtres d’ouvrages, prescripteurs, acheteurs d’effectuer des choix de produits en toute connaissance de cause ;
-
aux fabricants d’assurer la qualité et la valorisation de leurs produits.
Suivant le projet, le bureau d’études se focalisera sur l’éclairage fonctionnel (routier, tertiaire, industriel) ou visuel et émotionnel (architectural d’extérieur). Il respectera plusieurs critères :
-
Aspect normatif : mis en application des recommandations ou normes en vigueur en éclairage intérieur et extérieur.
-
Performance énergétique et visuelle : le souci d’un projet durable, énergétiquement viable tout en se souciant du confort lumineux ( éblouissement, contraste, qualité de rendu des couleurs, etc).
Les prestations diffèrent suivant la phase du projet dans laquelle se situe l’intervention. En amont du projet à l’étape de conception, en phase de réalisation en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en aval, en contrôle de conformité des prestations réalisés par les intervenants.
En amont du projet, les prestations seront les audits et les études éclairage :
-
L’audit consistent à faire l’état des lieux d’une installation existante en réalisant des mesures lumière et des calculs de consommation énergétique des équipements d’éclairage. L’objectif est de pouvoir en conclure des pistes d’amélioration pour proposer une installation performante et économique.
Exemple de mesures lumière et de niveaux requis
Activité ou lieu concerné |
Éclairement moyen |
---|---|
Rues, routes et autoroutes |
15 à 50 lux |
Activité intermittente ou tâche simple |
125 lux |
Mécanique moyenne, travail de bureau |
200 lux |
Mécanique fine, dessins |
400 lux |
Mécanique de précision, électronique |
600 lux |
Tâches difficiles, laboratoires |
800 lux |
-
Les études d’éclairage : proposer des solutions lumière respectant les différentes normes et recommandations en vigueur.
Exemple des Valeurs minimales pour des locaux affectés au travail données par le code du travail français (R4223-4)
Activité ou lieu concerné |
Éclairement moyen |
---|---|
Voies de circulation intérieures |
40 lux |
Escaliers et entrepôts |
60 lux |
Locaux et travail, vestiaires, sanitaires |
120 lux |
Locaux aveugles affectés à un travail permanent |
200 lux |
En phase de réalisation du projet, les prestations couvriront des activités de suivi de chantiers
-
Gestion et suivi des chantiers : Accompagner le client de l’idée à la réalisation du chantier. Assurer l’organisation, le planning et l’encadrement des travaux.
Les prestations en dehors du cadre d’un projet identifié.
La R&D
La cellule de Recherche & Développement assure une veille technologique en éclairage en proposant le développement et l’amélioration de nouvelles sources lumineuses (LED) ou en optimisant le développement de nouveaux luminaires ou système de pilotage de l’éclairage.
Simulation numérique 2D / 3D et mise en valeur
LUMIERE CONSULTING accompagne les architectes, BE et BT en proposant la valorisation de projet par l’utilisation des outils numériques et informatiques favorisant la concrétisation d’un projet. Apporter une identité nocturne à l’édifice ; replacer le lieu dans son contexte culturel, théâtraliser le lieu à éclairer en lui donnant vie ; imaginer une histoire par la mise en lumière ; souligner les atouts du lieu ; transmettre une émotion sont autant d’objectifs poursuivis par la mise en valeur.
LUMIERE CONSULTING a développé son propre outil de rendu réaliste pour aider les concepteurs lumière à transformer leurs idées en visuel de qualité. Les données photométriques des luminaires sont utilisées pour représenter parfaitement la dispersion de la lumière et ainsi assurer une image qui correspondra parfaitement à la réalité.
Labellisation & référentiel HQE-BREEAM
LUMIERE CONSULTING maîtrise les normes européenes en matière d’éclairage. Car pour certifier un bâtiment Haute Qualité Environnemental (HQE), il est important de proposer un projet d’éclairage réfléchi respectant une politique d’économie d’énergie et de développement durable.
Le bureau d’études LUMIERE CONSULTING propose d’accompagner le client à proposer des projets respectant le référentiel HQE (normes françaises) et la labellisation BREEAM (normes britanniques) des bâtiments en construction.
Sources