Toute l’actualité Lyon Entreprises

Conseil en image, consultant en image, relookeur, coach de l’image personnelle …

A Part Etre, l’organisme de formation conseil en image personnelle et professionnelle de Lyon répond à toutes les questions que vous vous posez sur le conseil en image, le métier de conseil en image et les différentes formations possibles.

1- L’image que l’on donne de soi est-elle si importante ?

Dans notre société occidentale de communication, l’image que l’on donne de soi, qu’on le veuille ou non, c ‘est son apparence physique.

Elle est le premier vecteur de communication non verbale et se compose en plus de l’apparence, des silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution et bien sur, de vêtements, coiffures, styles, etc.

Cet ensemble exprime les émotions, les sentiments, les valeurs de l’individu. Cette communication de l’apparence est renforcée et crédible quand elle est adaptée et cohérente. C’est pourquoi, elle se doit d’être maîtrisée, attractive et en adéquation avec sa personnalité.

2- En quoi consiste le métier de conseil en image ?

Le métier de conseiller en image personnelle est issu d’un concept américain. Celui du « relooking » qui se pratique depuis une quarantaine d’années outre-atlantique. En France, il répond à une demande très forte liée à « la dictature de l’apparence », l’importance de l’image que l’on porte, la communication non verbale, suivant les rôles d’acteurs joués tout au long de la journée tant sur le plan personnel que professionnel.

Le conseil en image, qui s’adresse aux élites (professionnels, chefs d’entreprises, politiques) mais aussi aux particuliers, analyse au cours de rencontres quels sont les particularités de l’individu et ses incohérences d’image pour mettre en symbiose son être et son paraître.

3- Le coach social travaille l’image personnelle et/ou l’image professionnelle ?

Il intervient souvent dans un contexte professionnel. Sa mission consiste à travailler l’image de chefs d’entreprise, de cadres supérieurs ou d’hommes politiques, que ce soit au quotidien ou à l’occasion d’événements, comme un passage télé.

Dans sa dimension sociale, le coaching social amene aussi à conseiller le demandeur d’emploi avant qu’il ne se présente à des entretiens d’embauche.

Dans les deux cas, l’objectif est d’améliorer son impact visuel tout en renforçant sa confiance en lui.

4- Que peut-on attendre d’un conseil en image ?

L’objectif est de donner les clés pour maîtriser son apparence pour permettre la mise en valeur de sa présentation, son allure générale, son comportement et de trouver son propre style vestimentaire.

Cette méthode tient compte des impératifs de vie et des objectifs de l’individu, pour répondre à un besoin de cohérence entre le physique et la personnalité. Le conseiller en image analyse le contexte social, professionnel et familiale de l’individu.

Il conseille un style de vêtement, des formes, des couleurs à privilégier. Il accompagne cette évolution pour renforcer la confiance en soi, par un travail sur la gestion des comportements et des émotions favorisant un meilleur relationnel.

5- Comment devient-on conseiller en image ?

Les formations conseil en images – relooking sont de dimensions différentes. Tout comme il existe des formations conseil en image, ils existent des formations pour devenir conseiller en image. Les formations dispensées par A Par Être sont complètes et regroupent tous les axes du conseil en image: maquillage, conseil vestimentaire, conseil coiffure, communication…

Le métier requiert de façon évidente des techniques, savoirs-être et savoirs-faire, qui obligent à une maîtrise théorique et pratique de ces domaines. C’est pourquoi ces formations s’adressent à des personnes au profil professionnel de type esthéticiennes, coiffeuses, formateurs et consultants, psychothérapeutes, chefs d’entreprise, directeurs des relations humaines, enseignants, responsables d’équipe de vente… et des personnes en réorientation de vie venant de tous horizons.

Formation certifiante Expert – 3 mois

Cette formation répond au projet d’exercer le métier de « conseillère en image personnelle »

Formation complète alternant théorie et mise en pratique pour favoriser l’apprentissage des techniques et appréhender la dimension relations humaines de ce métier.

Un nombre de places limitées de 4 à 6 stagiaires afin de suivre au plus près la progression de chacun, d’être disponible et à l’écoute de leurs besoins.

Cette formation donne lieu à :

  • certification devant un jury de professionnels de l’image
  • validation des acquis et des connaissances
  • mise en situation par des cas pratique sur modèle

Formation spécifique – 6 jours

Cette formation est parfaitement adaptée pour acquérir les bases du conseil en image.

Elle répond au projet de professionnels qui souhaitent utiliser le conseil en image dans le cadre d’une activité complémentaire à leur métier. A l’issu de la formation, nous vous remettrons une attestation d’assiduité. Formation éligible au DIF

Dans des cas plus particuliers, A Par Etre dispense également des formations sur mesure.