Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

LE SYSTEME D’ASSEMBLAGE LA STRUCTURE DE BANCHE

Ce principe, lié à un entretoisement positionné à l’intérieur des banches, résoud les problèmes de décalages horizontaux ou verticaux. La combinaison des différents formats standards permet de coffrer économiquement toutes les dimensions d’ouvrages. Depuis 15 ans le coffrage Elément TI est utilisé dans tous les types de projets : bâtiment, génie civil, réseaux etc… exemples : Sous-sol de villa, immeuble, réservoir d’eau potable, barrage, station d’épuration, bassin circulaire,… par coffrage intérieur.
Les multiples applications du coffrage Elément TI garantissent aux entreprises une utilisation maximale de leur matériel et par conséquent un amortissement rapide. Pour la fondation de bâtiment, la fondation en béton, la fondation spéciale.

Utilisés dans leur sens horizontal, les éléments de coffrage TI sont particulièrement adaptés pour réaliser des fondations par le coffrage de fondation. Ceci est illustré par la vue ci-contre où l’on remarquera l’emploi des banches en position verticale pour la confection des angles. En pied de banche, les écrous à ailettes classiques sont remplacés par des platines et écrous six pans venant se visser sur la tige entretoise. L’étrier écarteur de sol est employé lorsqu’une tranchée trop étroite ne permet pas de retirer la tige inférieure.

En complément des Eléments TI et des banches Omega, DEKO propose un ensemble d’ accessoires béton permettant de coffrer les ouvrages les plus complexes avec un seul modèle de pièces d’assemblage : LA SERRURE DE COFFRAGE

ANGLES DROITS
Les accessoires utilisés sont l’angle intérieur TI et l’angle extérieur TI.
Les éléments de fermeture extérieurs doivent avoir une largeur égale à l’épaisseur du voile augmentée de 20 cm.

ANGLES AIGUS OU OBTUS
Les angles intérieurs réglables TI et extérieurs réglables TI, équipés de charnières, permettent de coffrer des angles entre 75° et 135°. Les rails de tenue d’angle assurent le maintien de l’ensemble.

CORRECTIONS LONGITUDINALES
La paire de correction longitudinale TI se compose de 2 profilés acier qui sont maintenus aux éléments adjacents par 2 x 3 serrures de coffrage. Le complément est confectionné en coffrage en boisà l’aide de panneaux contreplaqués coupés à la dimension. La tôle de correction longitudinale TI se superpose à l’intérieur du coffrage. Par coulissement, elle peut réaliser des corrections de 5 à 45 cm. Chaque tôle comporte 2 étriers de correction et 3 éclisses de manutention.

CORRECTIONS LONGITUDINALES DEMARRAGE CONTRE UN VOILE EXISTANT

La serrure réglable est une serrure de coffrage à ouverture variable. En pinçant une lisse de bois entre 2 banches, on peut réaliser des corrections
de 0 à 15 cm.

GENIE CIVIL : COFFRAGES DE GRANDES HAUTEURS

exemples de réalisation :

  • coffrage de pignon d’un local industriel,

  • réservoir d’eau potable. En partie courante, les Eléments TI montés transversalement font office de réhausse. Au niveau des angles et des corrections, réhausses dépassantes de par la superposition d’éléments et d’ accessoires béton standards,

  • silos de stockage pour céréales, coffrages de trémies

  • chantier de génie civil,

  • coffrage TUNNEL pour conduit hydraulique. Les exigences d’étanchéité de cet ouvrage imposaient le coulage du radier, des piedroits et de la dalle en une seule opération

  • parking sous-terrain : coffrage et coulage en sous oeuvre de pilier intérieur grâce à un procédé de trappes escamotables.

  • coffrage pour cage d’ascenseur. Les tôles de correction longitudinales ont ici deux fonctions : elles assurent leur rôle classique de coffrage complémentaire et par coulissement facilite le décoffrage.

  • coffrage de pilier avec montage de pilier modulaire

  • coffrage de caniveaux

  • coffrer un escalier

    La console d’échafaudage, support de banche s’utilise en coffrage grimpant (ou coffrage glissant ) ou lors d’exécution en façades de bâtiment.