Toute l’actualité Lyon Entreprises

REGIS DARGAUD TAPISSIER DECORATEUR

Votre artisan tapissier décorateur !

local_phone

04 78 45 25 04

room

NC

language

NC

email

NC

people

NC

gavel

NC

cake

NC

lens

En activité

Présentation de l'entreprise REGIS DARGAUD TAPISSIER DECORATEUR

Régis Dargaud exerce dans un atelier artisanal de tapisserie décoration . Il redonne vie aux sièges, chaises, fauteuils anciens, voltaires, banquettes, divans, fauteuils "crapaud", bergères, canapés, intérieurs d'armoire, sommiers, caches sommier, marelas (à ressorts, "Bultex", Latex) et housses de matelas, etc.

Régis Dargaud réfectionne complétement ou recouvre tout type de sièges :
- qu'ils soient anciens ou contemporains,
- qu'ils soient de style, modernes, colorés, classiques, rétro.

La réfection de sièges consiste à :
- Démonter, restaurer et remettre en état le bois (s'il y a lieu, collage ou ébénisterie)
- Regarnir totalement votre mobilier,
- Effectuer le recouvrage et la finition de votre siège

La réfection de canapés consiste à :
- Réparer les coutures
- Changer les tissus, les tissus en cuir
- Changer les mousses, sangles, systèmes de fermetures (glissières ...)

Régis Dargaud vous propose un choix important de tissus d'ameublement nobles telles que soieries, toutes fibres textiles (lin, coton, ...) ou autres tissus plus contemporains et vous guide dans vos choix.

Régis Dargaud fabrique et pose également tentures murales, voilages, rideaux, tringles, passementeries. Il vous aide à mettre en valeur et rendre confortable votre intérieur.

Régis Dargaud vend et pose des moquettes de haute qualité (par exemple en laine) qu'elle soit tendue ou collée. Régis Dargaud vend des matelas de qualité et de marque.

Régis Dargaud travaille pour les particuliers et les entreprises.


A savoir !
Le garnissage

C'est le façonnage des matériaux qui se trouvent entre le bois de la carcasse brute et le tissu, permettant de s'asseoir confortablement.

Garnissage traditionnel
Technique de garnissage en usage, de la renaissance à nos jours, à base de sangles de jute, crin animal ou végétal, toile et corde façonnée différemment pour obtenir le style de chaque époque.
Ce procédé a subit une évolution majeure au XIXè siècle sous le règne de Napoléon III avec l'apparition du ressort permettant un confort d'assise beaucoup moins raide tout en gardant une fermeté indispensable à un siège ou l'on doit stationner longtemps.

Des évolutions technologiques dans la fabrication des ressorts permettront de réaliser des sièges particulièrement confortables comme les fauteuils "Club" des années 1930.

Garnissage contemporain
Après la seconde guerre mondiale, les Américains apportèrent des techniques et matériaux pratiquement ignorés en Europe. Parmi ceux-ci les mousses de garnissage (latex et autres) déjà présentes sur leurs chaînes de montage automobile pour la réalisation des sièges. Ces matériaux très valables lorsqu'ils sont utilisés et façonnés correctement ouvrirent de nouvelles perspectives aux professionnels quant aux choix des formes et volumes de leurs productions (canapés, fauteuils, multiplication du nombres de coussins,...)
De nos jours deux types de mousses restent performantes quant à leur qualité de fabrication et durée de vie:
- le latex ( très onéreux)
- la mousse de type Bultex
Les autres étant réservé à un usage industriel et de grande série avec un confort et une durée de vie moins importante.

Les mousses de type Bultex déclinées avec des densités différentes (plus ou moins d'air insuflé dans le produit) suivant l'utilisation (coussins de dos ou d'assise, accoudoir, matelas,..) conviennent admirablement bien pour une production de sièges contemporains.

Tous ces travaux sont réalisés par nos ateliers dans les règles de l'art.
business_center

Secteurs d’activités

Bâtiment, travaux publics, urbanisme