Toute l’actualité Lyon Entreprises

Concernant le coffrage de dalle en béton et de voile, plus que jamais, les entreprises ont besoin de matériels polyvalents pour assurer un retour rapide de leur investissement. Le coffrage DUALU est un coffrage véritablement économique, capable d’être utilisé pour le coffrage de murs ou de coffrage de plancher pour la réalisation d’une dalle de plancher (système DUAL).

Principe du coffrage Dualu pour coffrer dalles et voiles

Confection de coffrages de maçonnerie en fabriquant les moules pour dalle à l’aide des petits panneaux élémentaires en aluminium. Ces panneaux sont maintenus et étayés grâce à des têtes de dalle et un etaiement avec des etais et le matériel de coffrage positionnés à la liaison de 4 éléments.

  • Utilisation polyvalente : Possibilité de réaliser le coffrage avec étai des dalles jusqu’à 40 cm d’épaisseur avec les éléments DUALU 132 x 75 et au-delà avec des éléments d’un format inférieur.
  • Coffrage de voiles de toutes dimensions, pression admissible 4,5 T/m2. On retrouve ainsi la fameuse banche alu DEKO, l’un des coffrages les plus répandus dans sa catégorie.
  • Assemblage de coffrage modulaire : La serrure améliore l’étanchéité et la tenue du coffrage de dalle, elle permet également des combinaisons modulaires en configuration voile.

MONTAGE

  1. Accrochage sans aucun effort du panneau DUALU (20 kg) sur la tête de dalle.
  2. Relevage du panneau DUALU à l’aide de la canne
  3. Mise en place de l’étai muni de la tête de dalle, maintien de la canne de coffrage en position d’attente, grâce à la clavette d’étai de coffrage.
  4. Verrouillage de la serrure au joint des deux panneaux.

3 pièces de base constituent la panoplie du coffrage de dalle DUALU.

  1. Elément DUALU 132 x 75
    • Panneau mixte alu/combi 20 kg.
    • Utilisation modulaire dans n’importe quelle direction.
    • Structure aluminium en profil fermé facilitant le nettoyage.
  2. Tête de dalle et son etaiement avec étai SACEM robuste, charges admissibles 1450 DAN à 2000 DAN, développement 2 m à 3,50 m
  3. Serrure de coffrage :
    • Assure l’étanchéité par serrage des éléments.
    • Utilisation pour dalles et voiles.

Conception robuste :

La peau coffrante COMBI 15 mm est parfaitement protégée par la feuillure du profilé aluminium sur lequel elle est fixée. On peut ainsi atteindre 100 réemplois sur chaque face. La structure, quant à elle, est surdimensionnée car prévue pour du coffrage de voile, elle peut accepter un minimum de 300 réemplois.

Avec le système DUALU, le projet de coffrage devient enfin simple, il est en effet inutile de consulter des abaques, il suffit seulement de savoir positionner un étai à la liaison de 4 éléments 132 x 75.

Pour la réalisation d’une dalle de béton, un seul type de tête de dalle est employé. Cette pièce universelle s’adapte aussi bien en coffrage de rive de dalle, qu’aux angles et en partie courante. Elle facilité le réglage des angles de coffrage.
Les accessoires d’angles pour les banches standard alu, sont utilisés pour confectionner des coffrages de poutres coulées en place avec poutrelle pour plancher.

Les profilés de correction permettent d’adapter, sans aucune contrainte, pour les coffrages à sections variables le coffrage de dalle DUALU aux dimensions longitudinales ou transversales de l’ouvrage. On peut ainsi utiliser un seul format de panneau DUALU. Autres accessoires disponibles : tôle de correction 132 x 35, serrure réglable.

MANUTENTION PAR GRUE

La serrure permet d’assembler les panneaux DUALU en plateau, cette technique améliore très sensiblement les temps de mise en oeuvre.

Mise en place des anneaux de levage. L’ensemble est maintenu vertical à l’aide du crochet grue. Assemblage de 8 éléments DUALU 132 x 75 au sol, relevage de l’ensemble à la grue, la liaison est renforcée par deux barrettes. Une fois le plateau retourné, les crochets grue sont démontés et la manutention se fait par l’intermédiaire des 4 anneaux.

Mise en place ; calage provisoire à l’aide de la canne réglable qui sert de cales de coffrage, pose de 4 étais minimum avec trépieds avant décrochage des élingues. Approche du plateau en phase de démarrage. Démontage des anneaux en toute sécurité en sous face de coffrage.

ESCABEAU DE DECOFFRAGE

Pour les hauteurs d’étage supérieures à 3 m, la manutention de panneaux et de poutrelle métallique est facilitée par l’utilisation de l’escabeau DUALU. La qualité du combi finlandais et une parfaite étanchéité assurée par les serrures, participent à l’aspect soigné de la sous face de dalle. Le tiroir de décoffrage permet par un simple coup de marteau de décoller les panneaux de 15 mm. La canne accompagne le basculement de l’élément DUALU.

UTILISATION DE LA BANCHE ALU 264 X 75 CONFIGURATION VOILE

Les entreprises équipées avec des banches standard aluminium 264 x 75 peuvent également les utiliser pour coffrer les dalles. Un étaiement au milieu de la portée de 2,64 m sera alors nécessaire.