Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Cluster Eden surfe sur un marché de la sécurité et de la défense en pleine ébullition

Une croissance de 8 % annoncée pour 2016: les 55 entreprises rhônalpines membres du Cluster Eden devraient créer une centaine d’emplois. Quelques jours après les dramatiques attentats terroristes de Paris, près de la moitié d’entre elles vont participer au salon Milipol à Paris, consacré à la sécurité et à la Défense.

Lyon a acquis sa légitimité et de la visibilité en terme d’industrie de la sécurité, de la sûreté et de défense.

 Certes, la présence d’Interpol sur son sol, mais aussi de l’école de police y aide. Mais le cluster Eden (European Defense Economic Network) avait tapé dans le mille, en créant à Lyon en 2013, le premier Forum Technology against crime (TAC) en juillet 2013 à la Cité internationale qui s’était révélé un succès (630 participants, 65 nationalités).

 Technology against crime

 Bis repetita en 2016, mais cette fois en avril (du 13 au 15). Le cluster rhônalpin compte à nouveau réunir près de huit-cents participants, de haut niveau scientifique et décisionnel : des ministres, directeurs de la police et de la gendarmerie, des professionnels de la sécurité, des scientifiques et des universitaires, des PME de haute technologie, sont attendus. Une convention d’affaires pour start-up et PME de la sécurité est également au programme.

 L’actualité nous le montre de manière dramatique : l’époque est favorable aux entreprises du secteur, dans un monde compliqué et brutal qui a soif de sécurité dans tous les domaines : informatique, sécurité des biens, des personnes, des Etats,

 Le secteur est porteur. Selon le président du Cluster, 100 emplois directs devraient être créés en 2016 dans le bassin lyonnais au sein des entreprises de la sécurité et de la sûreté. « Il faut y ajouter pour un emploi, trois emplois indirects, de services », assure Jean-Luc Logel, le président du Cluster.

 Rien d’étonnant : il s’agit d’un domaine qui a crû cette année de 4 % et qui devrait augmenter la cadence l’année prochaine : + 8 %, voire plus.

 Un frein cependant : du fait de cette vive croissance, les entreprises ont du mal à trouver un certain nombre de profils : ingénieurs études et recherche, commercial export, technicien maintenant export, ingénieur commercial, technico-commerciaux, etc.

 « Nous avons besoin de compétences relativement rares »

 « Nous avons besoin de compétences relativement rares. Compte tenu de la pyramide des âges dans nos entreprises, nous risquons d’avoir des problèmes pour trouver les bons profils », regrette le président du cluster.

 Autre problème : les diplômés se dirigent plutôt vers les grandes entreprises ou les ETI et non les petites PME, pourtant nombreuses dans ce secteur : la moyenne des sociétés rassemblées dans le cluster Eden se situe entre 20 et 40 personnes. « Ce n’est d’ailleurs pas une question de rémunérations, mais d’image des PME », reconnaît Jean-Luc Logel.

 Dernier problème : en face de cette tendance à la hausse des compétences, les emplois non qualifiés se retrouvent en revanche en sureffectifs dans un certain nombre de PME du secteur, comme le montre une étude réalisée pour le compte de la Dirrecte Rhône-Alpes.

 Vingt-et-une entreprises rhônalpines à Milipol

 Dernier événement concernant le cluster : il sera présent au salon Milipol consacré à la sécurité, à la défense et à la sûreté qui se déroule cette semaine, du 17 au 20 novembre et qui aura malheureusement cette année une résonance particulière suite aux attentats terroristes du vendredi 13 novembre à Paris.

 Près de la moitié des membres rhônalpins du Cluster, soit vingt-et-une entreprises seront présentes à ce salon qui se déroulera du 17 au 20 novembre au centre de congrès Paris Nord Villepinte.

 Ces vingt-et-une entreprises (2) se retrouveront sur un pavillon unique, mutualisé : toutes sont spécialisées dans les secteurs de la défense de la sécurité et de la sûreté. Elles développent des produits et services sur des technologies de pointe utilisées par les grands comptes et institutions publiques. 80 % de leur chiffre d’affaires est dédié à la sécurité civile. Insécurité oblige, cette année, les allées de ce salon international devraient être particulièrement fréquentées.

  1. Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Rhône-Alpes.

  1. Les entreprises rhônalpines présentes à Milipol 2015 : Aero-Surveillance, Banc National d’Epreuve, Bollé Safety, Cerg, Emitech, InPixal, LPSA, Metravib/Acoem, OFC, Ouvry, PGM Précision, Novadem, Prolann SRMP, Rigomer, Siepel, Sofileta, Sofradir, Sorhea, Sysnav, Verney-Carron, Wildsteer.