Retour sur investissement

RSI = Retour sur investissement = ROI (Return on investment) .

Exemples de calcul du retour sur investissement :

- La VAN : Valeur actuelle Nette NPV : Net present value , est un indicateur très intéressant d'évaluation car incluant le facteur temps dans son approche.

Il s'agit de déterminer la durée de vie de la solution, et de diviser les gains escomptés par les coûts engendrés.

Mais on peut faire beaucoup mieux encore = Voir :

Coût Total de Possession et Coût économique global (= TCO – TEI ).

Ou mieux encore par la méthode des coûts complets qui favorisent davantage la réduction de ceux-ci notamment avec le développement des achats chez les pays à bas coûts et l'intégration dans cette approche de toutes les dépenses et en particulier en ce qui concerne la logistique.

Diverses méthodes de calcul existent prenant plus ou moins en compte le facteur temps. Peu prennent en compte les effets induits de certains choix stratégiques qui sont soit subjectifs, soit difficilement appréciables au premier abord mais mesurables d'après l'expérience. ex : Résultats de l'ergonomie dans le travail, de l'application de principes "qualité", d'une politique de Credit Management, de la qualité des formations, etc.

Il est également impératif, notamment lors d'acquisition de logiciel, de prendre en compte l'impact d'une étude conseil, de l'élaboration d'un cahier des charges, de l'amortissement, de l'externalisation de certaines tâches, etc.

Voir les Logiciels de calculs prévisionnels liés à un développement de projet.

Voir aussi

Achat ; Analyse financière ; Audit ; Cash Custing ; Coût économique global ; Coût Total de Possession ; Credit Management ; Décisionnel et SIAD ; EVA ; Evaluation ; Management de la valeur acquise ; Management de Projet ; Méthode des coûts par activité ; Méthodes des coûts stables ; Ratio ; VAN ;

Figure dans les rubriques
Banque, assurance, finance, fiscalité
Comptabilité, gestion, bilan
Management
Glossaire alphabétique


HAUT