Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Voitures électriques et hybrides : une évidence économique et écologique

Dominique Largeron

Le baril de pétrole et la planète qui flambent imposent des réponses rapides dans un monde où le parc automobile croît de 6 % l'an. Or, pour l'heure, seules deux technologies à des coûts acceptables permettent de fortement diminuer la consommation de carburant. Deux rares domaines (l'hybride diesel, en l'occurrence pour Peugeot) où justement nos deux constructeurs nationaux ont pris une longueur d'avance.

Voitures électriques et hybrides : une évidence économique et écologique

La filière automobile française qui n'est pas en très bonne forme actuellement, dispose d'un seul atout pour rebondir : l'innovation.

 C'est elle qui fait vendre en diminuant ou supprimant la consommation de carburants fossiles. Alors que l'économie du monde ralentit, le prix du baril reste particulièrement élevé. Qu'en sera-t-il quand la consommation redémarrera ? Bien évidemment, il flambera encore plus. Et là, ce ne seront pas quelques malheureux centimes déduits par l'Etat qui pourront y faire quelque chose...

 Or, nos deux constructeurs nationaux ont développé deux technologies complémentaires. PSA a mis au point le premier hybride diesel au monde qui équipe déjà la 3008 Peugeot et la DS5 Citroën. Or, l'hybride diesel est encore moins gourmand que l'hybride essence façon Toyota : la consommation est réduite d'un tiers pour des rejets de l'ordre de 100 grammes de CO2. A terme, l'hybride diesel devrait être fort capable de ne consommer que deux litres aux cent kilomètres, nouvelle frontière fixée par François Hollande lors de la conférence environnementale.

 Renault de son côté a fait un pari encore plus fort : celui du tout électrique. Son Pdg Carlos, Ghosn, à contrario de beaucoup d'observateurs, estime que la voiture électrique représentera 10 % du marché à l'horizon 2020. Il aura à coup sûr raison si d'ici là le prix du baril grimpe à 150, voire 200 dollars le baril.

 Le lancement de la Zoé, le premier véhicule électrique vendu au prix d'une voiture thermique (13 700 euros, prime gouvernementale déduite), lors du Mondial de l'automobile qui se déroule à Paris du 29 septembre au 14 octobre 2012 constituera une révolution. Et devrait donner la tendance. On saura, si les automobilistes la plébiscitent si le Pdg de Renault a des chances de remporter son audacieux pari.

 Si c'est le cas, les nouvelles technologies vertes seraient à même de relancer pour partie une filière automobile française à la peine. C'est bien pour appuyer cette stratégie que le gouvernement a décidé d'augmenter sensiblement la prime gouvernementale pour les voitures peu énergivores : elle passe de 2 000 à 4 000 euros pour les voitures hybrides et de 5 000 à 7 000 euros pour les électriques. Un joli coup de pouce.

 Tous les constructeurs ont conscience d'ailleurs que l'hybride ou l'électrique pur ne constituent qu'une solution intermédiaire avant la prochaine évolution qui devrait mettre tout le monde d'accord et sur laquelle travaillent de nombreux chercheurs dans le monde : la voiture à pile à combustible. Elle est toujours électrique, mais de surcroît, elle produit elle-même son électricité à partir de l'hydrogène.

 Cette prochaine étape pourrait arriver plus tôt que prévu car on constate actuellement que les baisses de coût et d'efficacité s'avèrent nettement plus rapides dans le domaine des piles à combustible que dans celui des batteries. Mercedes envisage de mettre sur le marché ses premières voitures à pile à combustible dès 2014. D'autres constructeurs prendront à coup sûr sa roue. L'électrique pur ne sera donc qu'un étape, mais une étape indispensable.

 Il est urgent que des progrès voient le jour dans le domaine des transports routiers qui avec le bâti sont les plus gros pourvoyeurs de CO2.

 Le GIEC (*) ne cesse de tirer la sonnette d'alarme : au rythme où vont les choses, la hausse de 2 % des températures d'ici 2100 sera dépassée. Le réchauffement climatique est parti pour s'emballer.

 Or, si le marché européen automobile est en berne, ce n'est pas le cas du marché mondial. Chaque année, sous la pression des pays émergents, le parc automobile de la planète augmente de 5 à 6 %, avec d'intenses rejets de CO2 dans son sillage.

 Il est donc plus que temps de basculer vers l'hybride et surtout l'électrique et c'est là que la hausse du prix de l'essence peut donner un sérieux coup de main.

 Nécessité économique et écologique font dans ce domaine cause commune. Mais c'est le consommateur qui arbitrera. Non pas parce qu'il a une conscience écologique développée. Cela ne suffira pas. Mais parce qu'on lui proposera des voitures électriques ou hybrides à des tarifs similaires aux véhicules thermiques.

 (*) GIEC : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Un dessin du Suédois Riber, prix européen du dessin de presse
Publiée le 19 sept. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 19 sept. 2012
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine


HAUT