Toute l’actualité Lyon Entreprises

Chez ASSYLIS, Eric Estivalet est l’homme du terrain autant que de l' » Art  » dont l’entreprise a fait son expertise : le sauvetage et la décontamination après sinistre.
Sitôt arrivé sur site : il évalue les dégâts, établit les devis, esquisse le planning, forme les équipes … Un interlocuteur essentiel.

Déposer des faux plafonds ; assécher des murs ; bâcher une toiture ; refaire la patine des meubles ; évacuer des déblais ; décontaminer des ordinateurs ; assainir des surfaces… ; ceci chez des particuliers comme sur des sites professionnels. Les interventions après sinistre (incendie ou dégâts des eaux) d’ASSYLIS sont remarquablement variées.  » C’est justement cette diversité, mais aussi le côté très technique des opérations, la mise en œuvre de matériels qui m’intéressent « , explique Eric Estivalet, 38 ans, chez ASSYLIS depuis sa création en 1999.
Son cursus technique, BT de chaudronnerie, diplôme d’électro-mécanicien, CAP de carrossier-constructeur lui est précieux dans ses missions. Auparavant, il a œuvré pendant 17 ans dans le nettoyage industriel, comme technico-commercial chez JPC Assistance à Villeurbanne qui a employé jusqu’à 250 personnes. Cette longue pratique l’a familiarisé avec l’univers du nettoyage, lui a permis de nouer des liens avec toutes sortes de techniciens spécialistes sur lesquels il peut s’appuyer.


Technicité mais aussi écoute et discrétion

 » Cette expérience me facilite le montage ponctuel d’équipes très compétentes pour les chantiers d’ASSYLIS. Au-delà de compétences techniques, j’attends d’eux ces qualités nécessaires à notre métier : écoute, service, discrétion. Nous avons à faire à des sinistrés, il faut les soutenir dans leur malheur. Parfois, il leur reste peu et la moindre chose à sauvegarder a de l’importance. Par ailleurs, nos clients doivent se sentir en confiance, nous allons chez eux, nous déblayons leurs affaires, nous ouvrons leurs tiroirs… Il faut se montrer discrets et délicats « .


Relationnel, expertise, ouverture

Formé également aux techniques de vente, Eric Estivalet s’occupe du développement commercial d’ASSYLIS. Dans cette mission comme dans celle de prise en charge de chantiers, ses interlocuteurs sont des experts en assurance ou des spécialistes, ingénieurs, scientifiques, diplômés.  » Là encore beaucoup de diversité, et j’apprécie beaucoup ce dialogue avec des gens de qualité, experts dans leur domaine « . Au démarrage d’ASSYLIS, pour se préparer à cette activité plus pointue et complexe que le nettoyage industriel, il avait fait un voyage en Grande-Bretagne, découvrant les méthodes et produits anglo-saxons, particulièrement en pointe.
Devant un nouveau chantier, sa motivation se renforce :  » Quand il faut reconstruire, je suis dans mon élément « . Avec cet esprit de service bien spécifique qu’exige l’intervention après sinistre et son cortège de traumatismes divers pour les victimes.

Pour voir ASSYLIS News rentrée 2004 :