Produits & Services
Soirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgées

Huit immeubles de l'îlot A3 de Lyon-Confluence viennent d'être commercialisés : déjà quasiment tout vendu ou loué...

Dominique Largeron

Le nouveau quartier de Confluence à Lyon a manifestement toujours la cote. Après la partie Saône, c'est le côté Rhône qui sort peu à peu de terre. Dernière livraison en date, l'îlot A3 qui est composé de huit immeubles. Les bureaux, les commerces et les logements à tous les prix dont une tour de 16 étages, qui composent cet îlot n'ont guère eu de difficulté à trouver preneur.

Huit immeubles de l'îlot A3 de Lyon-Confluence viennent d'être commercialisés : déjà quasiment tout vendu ou loué...

Le commercialisateur de l'îlot A3 avait organisé à la Sucrière une soirée promotion de ses logements. Une participante rapporte que devant les stands où se tenaient les promoteurs des huit immeubles de cet îlot, des files d'attente se sont rapidement formées...

Résultat : côté appartements, en accession à la propriété, il n'en reste plus que deux à vendre dans la tour signée Herzog & de Meuron. Les bureaux sont également fort bien partis, de même que les commerces, ainsi que les trois restaurants prévus.

 Il est vrai que, situé entre le cours Charlemagne, à hauteur de la patinoire et la rue Smith, face à l'hôtel de région, cet îlot composé de pas moins de huit bâtiments, un ensemble dense, mais particulièrement bien soigné (1) et conçu comme lieu de vie, pas seulement d'habitation.

Les acteurs du projet ont ainsi travaillé avec des sociologues et des experts sociétaux pour tenter de dessiner un cadre de vie le plus harmonieux possible au sein de ce nouvel espace urbain.

Chargés de faire la transition architecturale

 De surcroît, tous ces immeubles se retrouvent dotés d'une même tonalité avec des façades minérales, autour d'un camaïeu de blanc, de beige et de gris. On est loin là du concours d'originalité qui a prévalu lors de la première phase de la Confluence, côté Saône où la disparité prévaut. Il est vrai que là on se rapproche des quartiers plus anciens de Lyon. Cet îlot était aussi chargé de faire la transition architecturale...

 La raison de cette unité affichée tient à la démarche qui a associé différents architectes sous la houlette du cabinet Herzog & de Meuron, chargé de maintenir l'harmonie de l'ensemble.

 La Tour de 16 étages (54 mètres), dotée de grandes loggias arrondies, première tour dite « de belle hauteur » construite à Confluence, est l'œuvre de ce cabinet d'architecte renommé qui construit des bâtiments dans le monde entier : cette image a séduit. Tous les logements en accession (2) ; hormis deux duplex par ailleurs situés dans la tour, ont été vendus.

 On y trouve pourtant du très haut de gamme puisque les appartements les plus onéreux s'affichent à 900 000 euros...

Côté logements sociaux, Alliade Habitat a déjà commercialisé 74 appartements sur 88. "Tout devrait être loué d'ici la fin du mois", précise l'entreprise.

 Idem pour les immeubles de bureaux (9 600 m2 au total) dont celui construit par le cabinet lyonnais AFAA et proposant de petits plateaux sur un ensemble de 3 000 m2 à la location, qui ont suscité un intérêt rapide.

Les commerces représentant une superficie totale de 2 000 m2, situés en rez-de-chaussée ont eux aussi quasiment tous un destinataire. L'un d'entre eux est déjà ouvert. Il s'agit d'un magasin « La Vie Claire ».

Trois restaurants

 Les trois restaurants prévus ont aussi été réservés par trois enseignes: « My beers », un pub à bières ; « Conflutime », créé par un indépendant lyonnais ; et enfin, « Café Régent », une chaîne.

 Dernière originalité de cet îlot A3 : il s'agit d'immeubles passifs censés produire autant d'électricité qu'ils en consomment. Et ce, grâce à une isolation qui a amené les classements en « Breeam very good » (qualifiant l'efficacité environnementale des bâtiments) et à 2 100 m2 de panneaux photovoltaïque posés sur les toits de chacun des immeubles.

Comme dans l'ensemble du quartier Confluence, les parkings sont rares : 135 places sont ainsi prévues seulement pour l'ensemble de l'îlot, ce qui est peu. Mais les habitants, comme les entreprises sur place pourront aussi bénéficier de places au sein du parking mutualisé de près de 800 places, actuellement construit par le groupement Eiffage/Spie, à proximité, côté Saône et qui devrait être prochainement livré...

  1. Baptisée « BelvY, » la tour de 16 étages signée Herzog & de Meuron compte 60 logements et des commerces en rez-de-chaussée ; signés Tatiana Bilbao, les immeubles « HarmonY », « HappY » et « Arty » comptent respectivement 71, 31 et 21 logements et des commerces en rez-de-chaussée ; Les Lyonnais d'AFAA Architecture également mandataires de l'ensemble du projet, ont conçu l'immeuble de bureau « UnitY », ainsi que « SaônY », immeuble de 36 logements et de commerces en rez-de-chaussée ; le plus petit immeuble, tout en longueur, signé Manuel Hertz Architekten propose 6 logements et accueillera aussi une crèche de 40 berceaux ; et enfin le Suisse Christian Kerez a conçu un immeuble de bureaux dotés de commerces sur le cours Charlemagne.

      1. 140 logements en accession libre et 94 logements sociaux.

Publiée le 15 janv. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

RECHERCHE DROIT AU BAIL [ 16/01/18 - ]
Bonjour,
Pouvez vous nous mettre en relation avec des propriétaires de locaux commerciaux (rdc, vitrine) qui proposeraient des droits au bail? Projet : boutique, agence de 50 à 80 m2. Par avance, merci.


HAUT