Dernières infos

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), vedette du Printemps des Entrepreneurs

Dominique LargeronLa Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), vedette du Printemps des EntrepreneursPrintemps des entrepreneurs : lors d'une précédente édition.

Avec Pierre Gattaz et le RSE en vedette, cette année, la sixième édition du Printemps des Entrepreneurs vise à attirer trois mille participants le 4 avril prochain sur le campus de La Doua à Villeurbanne.

 A chaque édition un thème particulier. Cette année, le Medef Lyon-Rhône, organisateur de la manifestation a choisi « ma terre, mon entreprise ». Décryptage par Laurent Fiard, président du Medef Lyon-Rhône : « Nous voulons montrer que l'entreprise est au cœur du territoire, illustrer sa transformation numérique, sa transformation énergétique. Territoires et entreprises sont ensemble au cœur de la compétition... »

 Et d'ajouter : « Le 4 avril, nous serons à quelque jours de l'élection présidentielle. Les Français attendent que l'entreprise soit engagée socialement et responsable vis à vis de ses collaborateurs, qu'elle innove, qu'elle se développe, qu'elle protège l'environnement... Notre rôle et notre responsabilité d'entrepreneurs est de faire ouvrir les yeux à nos politiques... »

 Mais d'abord à quoi ça sert un Printemps des Entrepreneurs, une journée inspirée de la célèbre Université du Medef à Jouy-en-Josas qui attire en général un grand nombre de personnalités politiques ?

 « Le Printemps des entrepreneurs est depuis sa création un vrai pari. Celui de montrer et de démontrer la dynamique collective qui agite l'écosystème économique. C'est aussi l'occasion pour nous, entrepreneurs, de nous rencontrer, de montrer que l'entreprise est au cœur de l'actualité. Les chefs d'entreprises vont au Printemps pour chercher de l'énergie.. ! »

 Il n'y en aura d'ailleurs pas cette année d'hommes politiques à Lyon, cela aurait été quelque peu périlleux et sans doute mal interprété : priorité à dix-neuf jours de l'élection présidentielle, à ceux qui font l'économie. Ce qui ne les empêchera pas d'interpeller lesdits politiques !

 Du beau monde

 Il y aura ainsi du beau monde au Double-Mixte, à commencer par Pierre Gattaz, le président du Medef qui évoquera les réformes que la prochaine majorité devrait mettre en place pour accompagner les entreprises dans leur croissance. Bref, on pourra sans doute y lire en filigrane le ou les candidats préférés du patronat.

 Les principaux big boss de la région seront présents : de Laurent Abitbol, le président du groupe Marietton Havas Voyage, un Lyonnais désormais poids lourd du tourisme hexagonal, Franck Bruel, le directeur général adjoint du groupe Engie, Guillaume Lerouy, le Pdg France de Sanofi ; voire encore Alain Morvand, le président du directoire de Descours&Cabaud, Olivier Ginon, le président de GL events, Pascale Dumas, présidente France de HP ; etc.

 Ils seront notamment présents sur la scène lors de la plénière d'ouverture au cours de laquelle seront évoquées l'ouverture au monde des entreprises, leur internationalisation et leur environnement.

 Le volet citoyen de l'entreprise sera encore plus précisément développé lors de la plénière de clôture, à travers un large débat qui posera la question de savoir si la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) constitue « une contrainte ou une formidable opportunité pour renouveler l'entreprise de l'intérieur. »

 Sur scène notamment à cette occasion, au côté des chefs d'entreprise, le cuisinier animateur TV et ambassadeur de l'Agefiph (handicap), Greg Cuilleron et Marie-Amélie Le Fur, médaille d'or aux JO Para-Olympiques de Rio en 2016.

 Innovation frugale et responsable

 Les trois mille chefs d'entreprise présents pourront bénéficier en outre d'un atelier créatif organisée par Waoup qui avait réussi à rassembler un millier d'entrepreneurs à la Halle Girard à Lyon-Confluence. Seront-ils aussi nombreux à cette méthode originale d'innovation collaborative dans le plaisir ?

 La thème cette fois : « Etes vous prêts à mener votre entreprises jusqu'au sommet ? » On y évoquera notamment l'innovation frugale et l'innovation responsable Il s'agira pour les participants, d'imaginer l'avenir à cet égard, en quinze minutes chrono.

 Trois ateliers pratiques pour comprendre le RSE seront ensuite proposés dans l'après-midi.

 Pour être complet sur ce « Printemps 2017 », il faudrait y ajouter le désormais traditionnel « Bar à start-up », un « Tweet Wall », « Une maison de l'innovation » et la remise des trophées des lions de demain....

 Bref tout sera fait pour que de 9 h à 19 heures, il n'y ait pas un temps mort. Un printemps, oui, mais aussi un vrai marathon...

 - « Le Printemps de entrepreneurs », au Double Mixte, 19 avenue Gaston Berger sur le campus de La Doua à Villeurbanne : le 4 avril, de 9 h à 19 h.

Le programme complet
Publiée le 26 mars 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT