Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le territoire de Décines-Charpieu se prête autant au développement de l’urbanisme et de zones d’activités qu’à la préservation de grands espaces naturels. Autour d’un nouveau centre-ville et du projet OL Land, la ville fait partie des communes les plus dynamiques de l’est lyonnais.

Localisation / Territoire de Décines-Charpieu (69)

Membre de la communauté urbaine du Grand Lyon, la commune de Décines-Charpieu est située à une dizaine de kilomètres à l’est de Lyon. Elle bénéficie de la proximité de grands axes de circulation comme le périphérique Laurent Bonnevay et la rocade est. Elle est desservie par plusieurs lignes de bus des TCL (Transports en Commun Lyonnais). La ligne de tramway T3-LEA assure la liaison avec le quartier d’affaires de la Part-Dieu et sa gare SNCF. Cette ligne est en cours de prolongation jusqu’à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (ligne LESLYS – mise en service : août 2010). L’axe principal de la commune, l’avenue Jean Jaurès, la traverse du nord au sud.

Son territoire se prête autant au développement de l’urbanisme et de zones d’activités qu’à la préservation de grands espaces naturels, notamment autour du canal de Jonage, au nord. La plaine du Velin (au centre et au sud) est partagée entre zones d’habitations et zones industrielles (zone industrielle de la Soie/La Rize, entre Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin).

Vocation de Décines-Charpieu (69)

Le développement de Décines, tant sur le plan économique que démographique, doit beaucoup à l’implantation de la Société Lyonnaise de Soie artificielle dans les années 1920. Aujourd’hui, la zone industrielle de la Soie/La Rize assure 11000 emplois entre Vaulx-en-Velin et Décines dans les domaines de l’industrie, des commerces et des services. A proximité, le Parc d’activités des Pivolles rassemble une soixantaine d’entreprises renommées dans les secteurs du textile et de l’habillement, de la distribution pharmaceutique, de l’usinage de matière plastique, ou de la blanchisserie industrielle.

Depuis 2003, la ZAC Fraternité permet à Décines de retrouver un centre-ville dynamique et attractif. Cette zone, axée sur le développement durable et les modes de déplacements doux, forme un triangle d’environ quatre hectares au nord de la commune. Le projet de réaménagement s’est construit autour de logements collectifs, de commerces (supermarché et commerces de proximité), d’équipements publics et de transports/espaces de stationnement.

Jusqu’à fin 2010, plusieurs quartiers de Décines comme le Prainet et la Soie-Montaberlet font l’objet d’un plan de requalification : le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Son objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants par des actions dirigées vers l’emploi et les services/commerces de proximité.

Décines doit accueillir le nouveau stade de l’Olympique Lyonnais sur le site du Montout, à la limite est de la ville. Autour du Grand Stade, d’autres équipements dédiés aux loisirs et aux divertissements sont prévus, ainsi que des bureaux et des hôtels. Le stade doit être terminé fin 2013. Le projet OL Land ne fait pas l’unanimité. Il représente un grand potentiel pour le développement économique de Décines, mais les riverains craignent les nuisances que la venue régulière de centaines de supporters provoqueraient.

Les espaces naturels autour des canaux de Miribel et Jonage et de la rivière la Rize font l’objet d’aménagements dans le cadre du projet « l’Anneau bleu ». Ce projet est commun aux villes du grand Lyon situées en amont du Rhône, autour du parc de Miribel et de la réserve de Crépieux Charmy (3000 hectares). L’Anneau bleu concerne la protection de l’environnement, le développement d’espaces de loisirs et de modes de déplacements doux, mais aussi la production d’hydroélectricité.

Chiffres clés de Décines-Charpieu (69)

(Sources : Insee – 2006)

  • Population : 24 668
  • Superficie : 1 701 hectares
  • Nombre d’emplois : 10 096
  • Dont secteur primaire : 0,6%
  • Dont secteur secondaire : 32,1%
  • Dont secteur tertiaire : 67,4%

Entreprises leader de Décines-Charpieu (69)

Adel, Codep, Codima, Fontbonne et fils, Gifrer Barbezat, Mahle Aftermarket France, Maviflex, Miro, DP Propreté, Rangheard Signalisation, Siemens, SERF (Société d’Etudes de Recherches et de Fabrication), Telindus France, THB, Val’Aura, Veolia Water, XLScreen

Voir la liste des entreprises de Décines-Charpieu

Infos pratiques de Décines-Charpieu (69)

Avantages de Décines-Charpieu

Points forts de Décines-Charpieu (69)

  • Une position stratégique, à proximité de l’agglomération lyonnaise et des grands axes de communication
  • Des projets d’envergure comme OL Land et le réaménagement du centre-ville
  • Un patrimoine naturel unique autour du Rhône et des canaux de Miribel et Jonage