Produits & Services
Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !

Collectivité locale, territoriale, pôle métropolitain

En 2015, la région Rhône-Alpes ne sabrera pas dans ses investissements

A contrario d'un certain nombre de collectivités, la région Rhône-Alpes maintiendra ses investissements à hauteur de 600 millions d'euros en 2015. Ils devraient même être légèrement supérieurs à ceux de 2014.

lire la suite...
Métropole lyonnaise : Gérard Collomb entre désormais dans le dur...

Pour que la fusion du Département du Rhône et du Grand Lyon sur le territoire de l'agglomération lyonnaise serve à quelque chose, il faut qu'elle amène des économies. Le président du Grand Lyon est confronté à deux choix décisifs : les futures indemnités des élus métropolitains qui seront élus, eux, au suffrage direct et les menaces des syndicats qui aimeraient bien que la fusion se fasse en matière de salaires par le haut et de temps de travail par le bas...

lire la suite...
Les taxes foncières s'envolent : les collectivités locales rhônalpines toujours aussi dépensières, pourtant de gros gisements d'économies existent

Si votre maire vous dit qu'il n'a pas le choix et que face à la baisse des dotations de l'Etat, il doit augmenter les impôts locaux, ne le croyez pas. La Cour des Comptes régionale démontre qu'il existe d'importants gisements d'économies dans les collectivités. Pourtant, les taxes foncières continuent d'augmenter. De manière affolante dans certaines communes et départements.

lire la suite...
Pôle Métroplitain : et de sept ?

Le Pôle Métropolitain composé pour l'heure de quatre communautés d'agglomération : le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, le Pays Viennois et la CAPI pourrait s'enrichir de la Communauté de communes de l'Est lyonnais, de la commune de Solaize et peut-être même de Villefranche qui pourrait également devenir le siège-une hypothèse- du futur Conseil Général du Rhône, après la création de la grande Métropole lyonnaise, le 1er janvier prochain.

lire la suite...
La future Métropole lyonnaise au régime sec

Un manque à gagner estimé à 120 millions d'euros sur l'ensemble de la mandature des dotations de l'Etat, ce qui va provoquer un recul des investissements de... 40 % par rapport à la précédente : la Métropole lyonnaise qui verra le jour le 1er janvier 2015 ne va pas rouler sur l'or.

lire la suite...
Les élus veulent sauver le soldat CNR

 Le renouvellement du statut de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est à l'ordre du jour. A l'initiative de Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes et vice-président de son conseil de surveillance, tous les élus concernés sont vent debout pour demander au gouvernement le prolongement de la concession...

lire la suite...
Les gros défis à venir de la future Métropole lyonnaise
Dominique Largeron

Aucun doute, le territoire constitué par la future Métropole lyonnaise qui verra le jour le 1er janvier prochain est attractif. Mais cet ensemble de 1,3 million d'habitants n'est pas sans poser des problèmes sociaux, démographiques et environnementaux que Gérard Collomb qui en sera le président, aura à prendre en compte. Petit tour d'horizon de ces défis effectué par l'Insee Rhône-Alpes dans une intéressante étude (*).

lire la suite...
Rhône-Alpes : vers une fusion entre Erai et l'Ardi ?

Jean-Louis Gagnaire, le vice-président chargé de l'économie au Conseil régional Rhône-Alpes, jette un pavé dans la mare en évoquant une fusion entre le bras armé de la région en matière d'innovation, l'Ardi et Erai, celui chargé d'accompagner les entreprises à l'export. Cette fusion a-t-elle un sens ? D'autant que désormais installés dans le même immeuble, les deux organismes bénéficient désormais avec la Chambre régionale de commerce et d'industrie d'une plate-forme commune, « Up ». L'illustration assurément d'un bouillonnement alors que les régions vont bénéficier de compétences encore accrues en matière économique. Et cela, c'est une excellente chose !

lire la suite...
Réforme : Les Régions retrouvent enfin le devant de la scène

Enfin un gouvernement qui soit régionaliste et qui veut installer en France des régions fortes. Mais quid de Rhône-Alpes, une des rares régions françaises qui ait déjà la taille critique ? Encore plus grande ? Et comment vont s'articuler les compétences entre la région et la future Métropole lyonnaise ? Nous tenons enfin une occasion unique d'effectuer une vraie réforme administrative et de simplifier le millefeuille : ne la manquons pas, mais le chemin sera ardu.

lire la suite...
Rhône-Alpes : les drôles de surprises de la fiscalité locale des entreprises

Avec un certain nombre de partenaires, le Medef Rhône-Alpes a plongé dans le maquis de la fiscalité locale des entreprises. Les chiffres patiemment et...difficilement collectés permettent de dessiner une fiscalité aussi lourde que celle des ménages, très différente d'un département ou d'une ville à l'autre, mais surtout en progression très sensible ces deux dernières années. La crainte est que les collectivités, privées des subsides de l'Etat se rattrapent au niveau local. Un phénomène déjà enclenché...

lire la suite...
Emmanuel Imberton : "Toutes les possibilités d'accord doivent être étudiées entre les Ecoles de Management de Lyon et de Grenoble"
Propos recueillis par Dominique Largeron

Un mariage en vue entre Grenoble Ecole de Management et EMLyon ? L'hypothèse n'est plus exclue. Président de la CCI de Lyon, Emmanuel Imberton a engagé une discussion avec son homologue de la CCI de Grenoble sur les synergies possibles à mettre en œuvre entre les deux Ecoles. Tel est l'un des nombreux thèmes qu'il a évoqués lors d'une rencontre avec les journalistes lyonnais à l'initiative du Club de la Presse de Lyon. Les thèmes au menu étaient copieux : la ligne Lyon-Dubaï d'Emirates, l'avenir en pointillé du centre de formation de la CCI de Lyon, les relations de la CCI avec la CGPME et le Medef, etc. Extraits.

lire la suite...
Elections municipales à Lyon : Michel Havard préconise la création d'un méga-incubateur, « l'Ouvrage »

On attendait avec curiosité les propositions en matière économique du candidat de l'UMP, Michel Havard, principal challenger de Gérard Collomb. Parmi les innovations qu'il met en avant : la mise en place, sur le site de la SEPR, d'un super-incubateur d'entreprises, susceptible d'accueillir quatre-cents start-up, en association avec des Fab labs et des espaces de co-working.

lire la suite...
De nombreux décideurs économiques dans le comité de soutien à Gérard Collomb

« Acteurs de la Ville », le comité de soutien au candidat aux municipales Gérard Collomb, a franchi ces derniers jours le cap symbolique des 2014 membres. Il compte de nombreux acteurs de l'économie dont l'un des plus emblématiques, Bruno Bonnell, mais aussi Bruno Rousset, le président d'April, Jacques Mottard ou Jean-Claude Lavorel, ceux de Sword et de LVL Médical.

lire la suite...
Quand François Hollande fait du Gérard Collomb

L'outing social démocrate ou social libéral, au choix, de notre président François Hollande lors de sa très médiatisée troisième grande conférence de presse du quinquennat a été plutôt bien reçue par les organisations patronales, Medef et CGPME, même si celles-ci se sont empressées de rajouter des bémols en forme de « oui, mais... ». Il y en a un qui a dû boire du petit lait, c'est Gérard Collomb car le président n'a fait que dire avec d'autres mots ce que répète depuis son élection le maire de Lyon, Gérard Collomb : avant de distribuer des richesses, il faut les créer. Une autre manière de décliner la politique de l'offre.

lire la suite...
Les élus régionaux adoptent un budget 2014 marqué par des investissements en baisse de 8,4 %
Dominique Largeron

De toutes les collectivités territoriales, le Conseil Régional Rhône-Alpes est l'une de celles qui investissent le plus : traditionnellement près d'un tiers de son budget. Ce sera un peu moins en 2014 : l'investissement fait les frais de la rigueur et des priorités resserrées autour des compétences principales de la région : la formation, l'économie et l'emploi et les transports. Des Agences comme Erai ou l'Ardi, voient aussi leurs budgets se dégonfler.

lire la suite...


HAUT