Zoom économique par arrondissement de Lyon

Lyon 5ème arrondissement 69005

Entre attractivité touristique forte pour une partie de l'arrondissement et vocation résidentielle pour l'autre, le 5ème arrondissement de Lyon présente de nombreuses spécificités. Son territoire hétérogène est dynamisé par les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie mais aussi des services, plus particulièrement de la santé et de l'éducation. Cet arrondissement est à cheval entre le centre et la périphérie de la ville, ce qui ne simplifie pas le développement d'activités économiques dans tous ses quartiers.

Voir une sélection d'entreprises qui interviennent dans le 5 ème arrondissement de Lyon

Liste des entreprises du 5 ème arrondissement de Lyon

Entreprises leader dans le 5ème arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 5e - Opale )

Agip France, ATS Developpement, CFE, GDF Suez Energie Services, Omega Concept, Sacvl, Société Cottier équipements, Stéria, Maxi Aide Grand Lyon


Localisation / Territoire du 5ème arrondissement de Lyon

Le 5ème arrondissement se situe dans la partie ouest de la ville, sur la rive droite de la Saône. Il rassemble des quartiers très différents les uns des autres. Les quartiers historiques de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul se sont développés au bord de la Saône. Leurs petites rues se prêtent mieux aux zones piétonnes qu'à la circulation et au stationnement. Sur la colline, Saint-Just, Saint-Irénée et Fourvière se détachent déjà de l'animation de la Presqu'île. Enfin, les quartiers du Point du Jour, Champvert et Ménival, derrière la colline, ont une vocation beaucoup plus résidentielle. Ces quartiers s'étendent jusqu'aux communes de Tassin-la-Demi-Lune, Francheville et Sainte-Foy-les-Lyon.

L'autoroute A6 passe par le tunnel de Fourvière, qui représente l'un des principaux axes de circulation de l'arrondissement et de la ville. En plus des bus et de la station de métro Saint-Jean (ligne D), deux funiculaires font la liaison entre les différentes zones de l'arrondissement : Saint-Jean/Saint-Just et Saint-Jean/Fourvière (TCL, Transports en Commun Lyonnais). La gare terminus Saint-Paul permet aux habitants de l'ouest lyonnais de rejoindre le centre facilement.

Vocation du 5ème arrondissement de Lyon

Les quartiers qui s'étendent le long de la Saône et sur la colline de Fourvière marquent fortement l'identité de l'arrondissement. Leur richesse historique et leur pittoresque attirent les touristes comme les lyonnais. L'économie de cette zone passe ainsi de façon significative par les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

Les services aux entreprises, notamment dans le domaine de l'informatique, de la communication et du graphisme, se développent dans le quartier Saint-Georges. A moyen terme, le projet d'aménagement des berges de Saône doit bénéficier à ces quartiers en renforçant leur lien avec la Presqu'île. Les berges de Saône offriront également un cadre différent, plus naturel et ouvert, qui complètera la dimension historique du secteur.

A l'inverse, la partie du 5ème la plus éloignée du centre répond à une vocation résidentielle et développe une économie basée sur les services à la personne. Les établissements publics, parapublics ou privés dans les secteurs de la santé et de l'enseignement représentent ainsi les principaux employeurs de l'arrondissement. Ces quartiers, bien que géographiquement proches du centre-ville et de la Presqu'île, restent peu investis par d'autres domaines d'activités.

La même disparité caractérise l'offre commerciale du 5ème arrondissement. Composée pour une grande part de commerces de proximité, cette offre se répartit de façon hétérogène sur le territoire. Plus de la moitié de ces commerces sont non alimentaires. Les grandes surfaces sont peu nombreuses au regard de la vocation résidentielle de l'arrondissement. Les habitants du 5ème se tournent donc vers d'autres pôles commerciaux, sauf ceux qui vivent dans le quartier du Point du Jour où des commerces variés sont regroupés autour de l'avenue du Point du Jour. L'objectif économique des années à venir est donc de faire évoluer cette offre inégale en favorisant l'implantation de nouveaux commerces.

En plus de son attractivité touristique, le 5ème arrondissement de Lyon se distingue donc par le cadre de vie et les équipements qu'il offre à ses habitants. Dans le domaine de la santé, on trouve l'hôpital de l'Anticaille, l'hôpital Debrousse et l'hôpital gériatrique Pierre Garaud. La formation est assurée par l'école d'architecture, le centre de formation des personnels communaux, école catholique des Arts et Métiers (Ecam).

Chiffres clés du 5ème arrondissement de Lyon

  • (Sources : INSEE et Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 5e - Opale)
  • Population : 47330 habitants (recensement Insee 2006)
  • Superficie : 619 hectares
  • Nombre d'entreprises : 3 052 établissements (Insee - fichier Sirène 07 - 2009)
  • Nombre d'emplois : 7 151 emplois salariés privés (Pôle emploi 31.12.2008)

Infos pratiques du 5ème arrondissement de Lyon

Avantages du 5ème arrondissement de Lyon

Points forts du 5ème arrondissement de Lyon

  • Un patrimoine historique et architectural unique qui attire les touristes comme les lyonnais

  • Un cadre de vie et des infrastructures de grande qualité, à cheval entre le centre-ville et la périphérie

  • Un accès facile grâce à l'autoroute A6 (tunnel de Fourvière)

Publiée le 22 mars 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 24 mai 2012
Figure dans les rubriques
Zoom économique par arrondissement de Lyon
Actus Lyon


HAUT