Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos

Vin du mois

A découvrir cet automne : le Santenay de la Cave de Bissey
Alain Launay, Oenologue

Si le village de Santenay, qui s’appelait autrefois Santenay les Bains a longtemps été partagé entre activités thermales, et viticoles, ce sont ces dernières qui ont finalement clairement pris l’avantage.

lire la suite...
Vin d'été à découvrir: le crémant rosé de bourgogne de la Cave de Bissey
Alain Launay, Oenologue

La Bourgogne est une région vinicole de France riche de qualités et de variétés. Mais les rayons de soleil de l'été portent plutôt l'attention vers des vins aux allures plus légères, aux teintes claires et chatoyantes comme les vins rosés. Dans ce domaine, la Bourgogne n'est pas en reste pour autant. Elle propose parmi ses crémants, un crémant rosé de Bourgogne qui, suivant qu'il attaque clos le repas, peut surprendre et apporter sa note de gaîté.

lire la suite...
Mieux vaut un bon Crémant qu’un mauvais Champagne
Alain Launay | Oenologue - www.vinextenso.com

Cette formule maintes fois entendue, n’est finalement pas très valorisante pour le Crémant qui visiblement ne pourrait être comparé qu’à un mauvais Champagne ; mais pourquoi pas à un bon ?

lire la suite...
Pas de château Yquem cette année !

Le seul premier grand cru classé de Sauternes, situé dans le Bordelais, n'aura pas de millésime 2012. En cause, une qualité jugée insuffisante. Un crève-cœur pour les amateurs.

lire la suite...
Avec une vendange en légère baisse, les Côtes-du-Rhône se distinguent des autres régions viticoles françaises

Les viticulteurs de la Vallée du Rhône sont soulagés. La chute de la récolte devrait être d'au moins 25 % dans le Beaujolais et en Champagne, en baisse de près de 10 % dans l'Hexagone, mais elle ne devrait que légèrement reculer dans les différentes appellations des Côtes-du-Rhône où les vendanges débutent le 10 septembre.  

lire la suite...
Christian Paly : un Rhônalpin prend la présidence nationale des AOC

Président de l’Interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône, donc régional de l’étape, Christian Paly vient d’accéder en février 2012 à la présidence du CNAOC, entendez comité national des appellations d’origine contrôlée relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et eaux de vie, de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

lire la suite...
Stéphane Montez et Pichon, médailles d'or au salon des vins d'Ampuis

C'est un récidiviste, un habitué des plus hautes marches du podium, Stéphane Montez, déjà médaillé d'or, qui a reçu, avec Pichon, la récompense suprême du salon des vins d'Ampuis, respectivement pour leurs Côtes-Rôties 2010 et 2009.

lire la suite...
Bourgogne Givry Rouge 2010

Le Givry est surtout un vin rouge issu du pinot noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre agrémentée, de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.

lire la suite...


HAUT