Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises netri puces

Le 4 février 2025, la société lyonnaise NETRI a inauguré la toute première usine française d’organes-sur-puce, installée au cœur du biodistrict de Gerland dans le bâtiment Bioserra 3. Ce site industriel de plus de 1 100 m² de laboratoires de production marque un changement d’échelle pour cette start-up fondée en 2018, devenue en six ans un acteur référent dans les technologies de santé.

Une capacité de production démultipliée

Grâce à cette usine, NETRI prévoit de multiplier par dix ses capacités actuelles. À terme, ce sont jusqu’à 500 000 dispositifs d’organes-sur-puce qui pourront être produits chaque année. Ce développement industriel est accompagné d’une levée de fonds de 5 millions d’euros, réunissant investisseurs historiques, nouveaux entrants privés et partenaires bancaires.

Un soutien national via France 2030

NETRI bénéficie également du soutien de l’État via le projet AXONE, inscrit dans le dispositif « Première usine » de France 2030, à hauteur de 4,8 millions d’euros. Le tour de table a été accompagné par Edmond de Rothschild, le cabinet Bignon Lebray et SADEC-AKELYS.

« Cette usine représente une étape cruciale pour la recherche médicale en France et à l’international », a déclaré Thibault Honegger, PDG et cofondateur de NETRI. L’entreprise vise la rentabilité dans les 12 mois à venir, avec un objectif de croissance supérieur à 150 % d’ici deux ans.

Des technologies de rupture au service de la recherche médicale

Les dispositifs de NETRI permettent de reproduire la physiologie humaine in vitro à l’aide de cellules souches et de co-cultures compartimentées. Combinés à des algorithmes d’intelligence artificielle, ces organes-sur-puce permettent :

  • de prédire l’efficacité et la toxicité des candidats médicaments
  • de limiter le recours aux modèles animaux
  • d’accélérer les phases précliniques
  • de diagnostiquer certaines maladies complexes

NETRI est aujourd’hui le seul acteur industriel français à utiliser des dispositifs permettant l’innervation d’organes humains sur puce, avec un positionnement sur quatre marchés : la dermo-cosmétique, les effets de la douleur, les troubles neurologiques et la santé nutritionnelle.

Une reconnaissance internationale

En janvier 2025, NETRI a reçu le prix de l’innovation au CES de Las Vegas pour sa plateforme NeuroFluidics™ Care. Cette solution, accessible à distance, permet aux professionnels de l’agroalimentaire d’évaluer la toxicité des composés biochimiques en seulement quelques semaines.

Un symbole de l’excellence industrielle lyonnaise

Le projet de NETRI est soutenu par de nombreux acteurs, dont Bpifrance. Pour Matthieu Heslouin, directeur exécutif chez Bpifrance, « cette collaboration témoigne de notre engagement à accompagner les pionniers de demain et à favoriser l’émergence de technologies de pointe au service de la santé ».

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, souligne que le projet AXONE « illustre parfaitement l’ambition de France 2030 : accélérer l’industrialisation des innovations de rupture ».