Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises cesi

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le campus lyonnais de l’école d’ingénieurs CESI investit dans un nouvel espace dédié aux transitions industrielle, numérique et environnementale. Un projet structurant pour l’attractivité des compétences sur le territoire.

Le campus de CESI Lyon franchit une nouvelle étape avec la création de l’Espace « Technologies et Usages », un hub d’innovation et de formation qui bénéficiera d’un soutien régional de 330 000 €. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Régional pour les Ingénieurs et les Techniciens, lancé en 2023 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’augmenter le nombre de diplômés dans les filières scientifiques et techniques.

Un espace conçu pour répondre aux grands défis industriels

Prévu pour être opérationnel à la rentrée 2026, ce nouvel espace proposera des équipements pédagogiques avancés pour accompagner les transitions numérique et environnementale. Il comprendra notamment :

  • Un pôle Robotique et automatisation ;
  • Une Micro Learning Factory ;
  • Un espace de réalité virtuelle/augmentée pour la robotique mobile et la dronotique ;
  • Un espace dédié à la cybersécurité ;
  • Un espace de modélisation multiphysique et de simulation numérique ;
  • Un espace de conception et développement de dispositifs Cyber-physiques (Fablab).

Former davantage d’ingénieurs et renforcer le lien formation-entreprise

Dans un contexte de réindustrialisation et de relocalisation des compétences, CESI et la Région Auvergne-Rhône-Alpes partagent un objectif commun : former 60 000 techniciens et 40 000 ingénieurs supplémentaires d’ici 2030. Le campus de Lyon prévoit ainsi une hausse de 40 % de ses effectifs ingénieurs et de 56 % pour les bachelors sur cinq ans.

L’espace favorisera l’apprentissage par projet, la collaboration interdisciplinaire entre élèves ingénieurs, techniciens, enseignants et experts industriels, tout en renforçant les liens avec les entreprises locales. Il accueillera aussi des lycéens pour des journées d’immersion, contribuant à la promotion des métiers scientifiques et techniques.

Une mobilisation pédagogique concrète

Les élèves ingénieurs en filière BTP ont été pleinement associés à la conception du futur espace, dans une logique de professionnalisation. Ils ont remis en juin un avant-projet sommaire accompagné d’une maquette. Cette approche pédagogique renforce l’implication des étudiants dans la transformation de leur environnement de formation.

Un levier régional pour l’innovation et la compétitivité

Pour la Région, ce projet incarne l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un territoire leader sur l’ingénierie des transitions. « Ce projet illustre pleinement notre ambition de bâtir une région à la pointe de l’innovation », déclare Catherine Staron, Vice-Présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

Avec ce hub, CESI Lyon renforce son positionnement stratégique au service de l’économie régionale, en structurant un écosystème formation–recherche–entreprise autour des technologies clés de demain.