Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises fontaines sur saone assainissement

La Métropole de Lyon a lancé un important chantier de modernisation du réseau d’assainissement à Fontaines-sur-Saône. Objectif : améliorer la qualité de l’eau de la Saône, adapter les infrastructures à la croissance urbaine et répondre aux exigences réglementaires.

Une opération structurante pour le nord de la métropole

La station d’épuration de Fontaines-sur-Saône, mise en service en 1991, traite les eaux usées de douze communes du nord lyonnais. Après plus de 30 ans d’activité, elle est aujourd’hui confrontée à une saturation, avec un taux de rejet d’eaux non traitées atteignant jusqu’à 20 %, bien au-delà du seuil réglementaire de 5 %.

Pour remédier à cette situation, la Métropole de Lyon engage une restructuration complète. La station actuelle sera remplacée par une station de refoulement et un bassin d’orage de 6 600 m³. Les eaux y seront temporairement stockées lors de fortes pluies, puis envoyées vers la station métropolitaine de Pierre-Bénite, plus performante.

Un investissement de 25,6 millions d’euros

Ce projet global représente un budget de 25,6 millions d’euros, dont 4,25 millions pour la phase en cours à Fontaines-sur-Saône. Cette dernière est cofinancée à hauteur de 1,22 million d’euros par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Le chantier permettra de limiter les rejets dans la Saône, de réduire les nuisances (odeurs, bruit, trafic) pour les riverains, et d’améliorer la gestion des eaux pluviales avec la création de bassins paysagers.

Un programme plus large de modernisation du réseau

Cette opération s’inscrit dans une stratégie métropolitaine plus large, amorcée par une première intervention à Couzon-au-Mont-d’Or. Des travaux d’étanchéité y ont déjà été réalisés sur les collecteurs, permettant une économie de 10 000 m³ d’eaux usées par an et une amélioration notable du rendement du réseau.

Un chantier visible tout l’été avenue des Marronniers

Depuis début juillet, les travaux sont en cours avenue des Marronniers à Fontaines-sur-Saône, entre le numéro 14 et la place des Marronniers. Ils dureront jusqu’à fin août et impliquent :

  • Une mise en sens unique de l’avenue des Marronniers en direction du Val-de-Saône,
  • Des déviations via les rues Ampère et Bruyères,
  • Le maintien des cheminements piétons et cyclistes.

Ces travaux préparent l’installation des dernières canalisations vers Pierre-Bénite. Une phase complémentaire est prévue à Caluire-et-Cuire à l’été 2026.

Un engagement pour la santé publique et les milieux naturels

La Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge du cycle de l’eau, Anne Grosperrin, rappelle que ce chantier s’inscrit dans une politique ambitieuse pour mettre à niveau les stations et réseaux d’assainissement, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse via le contrat Eau & Climat.

À Fontaines-sur-Saône comme ailleurs, la Métropole agit pour garantir la qualité de l’eau, la protection des milieux aquatiques et la santé des habitants.