À Saint-Fons, la Vallée de la chimie se dote de nouveaux espaces publics requalifiés
Les nouveaux aménagements des espaces publics le long du quai Aulagne et dans les rues Laurent Moiroud et Prosper Monnet ont été inaugurés le 27 janvier à Saint-Fons. Ce projet vise à transformer un secteur historiquement routier et minéral en un espace plus adapté aux déplacements des piétons et des cyclistes, au cœur de la Vallée de la chimie.
Jusqu’alors marqué par une forte présence automobile, des vitesses élevées et un manque d’éclairage public, le secteur concerné faisait face à plusieurs problématiques de sécurité et de confort d’usage. La requalification engagée a permis de redistribuer l’espace public en faveur des mobilités actives, tout en intégrant des aménagements paysagers.
Des aménagements pensés pour les mobilités et la sécurité
Les travaux ont principalement consisté en la création de voies vertes d’une largeur de trois à quatre mètres. Sur le quai Aulagne, le trottoir a été élargi et transformé en voie verte, complété par plusieurs bandes plantées. La géométrie de la bretelle d’entrée depuis la voie rapide a également été modifiée afin de réduire la vitesse des véhicules arrivant du sud.
Rue Prosper Monnet, une voie verte a été aménagée au sud de la chaussée, accompagnée d’une noue végétalisée destinée à la gestion des eaux pluviales. Sur la rue Laurent Moiroud, le trottoir sud a été considérablement élargi et un terre-plein végétalisé a été créé au nord de la rue.
Un éclairage public renforcé pour les accès aux sites industriels
Le projet a également permis de renforcer l’éclairage public sur l’ensemble du périmètre. La rue Laurent Moiroud, auparavant dépourvue d’éclairage, en est désormais équipée. L’éclairage public a été recréé sur le quai Louis Aulagne et renouvelé sur la rue Prosper Monnet, améliorant ainsi la sécurité des piétons et cyclistes se rendant vers les sites industriels.
La prise en charge de l’éclairage public a été assurée par la ville de Saint-Fons via le Sigerly.
Une concertation étroite avec les entreprises riveraines
La réalisation de ces aménagements s’est appuyée sur un dispositif de concertation avec les entreprises riveraines, mené en partenariat avec la mission Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon. Les entreprises ont été informées à chaque phase du chantier afin d’anticiper les impacts des travaux.
Une coordination spécifique a été mise en place pour les interventions devant des sites en activité continue, certains fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La planification a été pensée pour limiter les perturbations de leurs conditions de fonctionnement.
Un travail particulier a également été mené avec la plateforme des pompiers de la Vallée de la Chimie, située à l’intersection des rues Moiroud et Monnet. Des adaptations du projet ont été réalisées afin de garantir la franchissabilité de la voie verte, compte tenu de la sensibilité du secteur en matière de risques technologiques.
Un investissement de 2,7 millions d’euros
Le coût total de l’opération s’élève à 2,7 millions d’euros TTC. Le projet a bénéficié d’une subvention de 73 500 euros de la part de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)