Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
6 700 m2 d’immeubles de bureaux annoncés à OL City, Décines : “Le Stadium”

OL City, le grand complexe construit autour du Groupama stadium de l’Olympique Lyonnais s’étoffera d’ici deux ans de près de 8 000 mètres carrés de bureaux.

Vinci Immobilier et Foncière Inea viennent en effet de signer la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA *) d’un immeuble de bureaux bien évidemment baptisé d’entrée “Le Stadium”.

Cette transaction a été réalisée en partenariat avec le commercialisateur JLL (John Lang LaSalle).

Le futur “Stadium” est un immeuble de bureaux déployant très précisément 6 744 mètres carrés, répartis sur six étages. Il bénéficiera de 170 places de stationnement.

C’est l’architecte lyonnais Bruno Dumetier qui a tenu le crayon : il a fait le choix d’un immeuble aux lignes plutôt épurées, composé de deux ailes reliées par une entrée commune.

Connecté à la rampe ouest du Groupama Stadium, cet immeuble reposera sur des pilotis en “V”, ce qui permettra de développer des stationnements en rez-de-chaussée.

Tous les étages seront accessible grâce à des escaliers extérieurs réalisés à partir de polycarbonate irisé et habillés d’une façade en panneaux de fibres minérales.

Cet immeuble de bureaux pourra accueilli environ 680 personnes.

Livraison programmée au 2ème trimestre 2022

Il offrira des plateaux de 1 000 mètres carrés chacun.

Les futurs occupants bénéficieront de terrasses accessibles au dernier étage.

L’architecte explique que “les cours d’ilôts réalisés entre chaque bâtiment seront végétalisés et reprendront le rythme des lignes de végétation de l’esplanade d’accès au stade”.

La livraison du bâtiment est programmée pour le deuxième trimestre 2022.

Rappelons que ce programme ne constitue si l’on ose dire qu’une goutte d’eau dans un ensemble extrêmement vaste déjà construit ou à venir autour du stade de l’Olympique Lyonnais.

On y compte déjà un hôtel 3 étoiles à l’enseigne “Kopster”, acquis par le groupe hôtelier lyonnais Lavorel : il a ouvert ses portes en octobre 2018.

Un pôle de loisirs et de restauration, aussi

On y compte déjà un premier immeuble de bureaux de 12 000 mètres carrés, “Les Loges” qui a été proposé à la location dès octobre 2019.

Un centre médical et un laboratoire d’analyses ont ouvert leurs portes en juillet 2019.

Le plus important est à venir : un pôle de loisirs et de restauration qui se déploiera sur une superficie de 23 000 mètres carrés : il devrait ouvrir ses portes en début d’année 2021.

Bref, une vraie petite ville est née autour du stade. Une ville privée née dans l’esprit de Jean-Michel Aulas. “OL City” mérite bien sa dénomination. On pourrait y ajouter, “by Aulas”…

(*) La vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA est, en droit civil français, un contrat utilisé dans la vente d’immobilier à construire. Le contrat VEFA est régulièrement appelé « vente sur plan » étant donné que lors de sa signature, en général, la construction n’a pas encore démarré.