Toute l’actualité Lyon Entreprises

Environ un tiers des agences d’architecture n’ont pas de trésorerie début 2021
La crise sanitaire a eu un impact significatif sur la santé économique des agences d’architecture. En effet, des diminutions du chiffre d’affaires, du nombre de nouveaux chantiers et de la trésorerie ont eu de lourdes conséquences. Ces conditions à la situation suivante début 2021 : 30% des agences d’architecture sans trésorerie.

État des lieux de la situation

Les vœux formulés par l’Ordre des architectes a permis la présentation des résultats d’un sondage notamment mené par le Conseil national de l’Ordre. Les conclusions de ce sondage étaient que 2020 fût une année difficile économiquement pour une grande majorité d’architectes. 2021 devrait l’être aussi, avoir une perte de chiffre d’affaires estimée à une vingtaine de pourcents.
Les nouveaux travaux se veulent néanmoins de plus en plus modernes, notamment avec l’utilisation de fenêtres en aluminium ou de portes en aluminium. Si vous souhaitez profiter de systèmes coulissants, de portes, de façades ou encore de volet roulants en aluminium en tant qu’architecte, pour trouverez ce qu’il vous faut sur https://aluprof.eu/fr : porte aluminium, fenêtre en aluminium, porte en aluminium vitrée, fenêtre coulissante alu, porte d’entrée en alu ou encore porte fenêtre en aluminium.

Les quelques milliers de réponses obtenues à ce sondage ont permis de déterminer qu’environ deux tiers des agences ont fait une moins bonne année 2019. Pour plus d’une agence d’architecture sur 10, la baisse observée est de plus de 50 %. Les répercussions se sont faites ressentir aussi bien pour les petites agences que pour celles de plus grande importance.
De plus, deux agences sur trois ont subi une diminution du nombre de nouveaux chantiers. Les chiffres sont plus ou moins les mêmes concernant la baisse du démarrage de nouvelles études : il est en baisse pour autour de 60% des agences sondées. Plus de la moitié d’entre elles devraient voir de nouveau une baisse de leur activité cette année. Presque huit agences sur 10 prévoient de subir une baisse de chiffre d’affaires en 2021.

Quand la situation devrait-elle revenir à la norme ?

La crise sanitaire a donc eu de lourdes conséquences économiques pour une grande majorité des agences d’architecture. Il est impossible de prévoir quand l’activité reviendra à la normale. Néanmoins, certaines prédictions suggèrent que de nouveaux programmes pourront peut-être être débutés en fin 2021 et en 2022, relançant par la même occasion l’activité des agences. En effet, si un rebond économique est observé, le secteur de l’architecture devrait être parmi ceux à en profiter le plus. Suite à la crise sanitaire, des transformations des lieux de travail et de soins pourraient être à faire, et certains locaux pourraient aussi changer d’usage.