Toute l’actualité Lyon Entreprises

Colliers International inaugure ses nouveaux locaux

La société est passée de trois collaborateurs à son arrivée à Lyon, à trente aujourd’hui. Colliers International a quitté ses locaux du “Crayon” à Part-Dieu pour s’installer à Perrache. Ces nouveaux locaux du leader mondial de services immobiliers et de gestion d’investissements, marquent, assure l’entreprise, une nouvelle étape dans son développement régional, Lyon jouant le rôle de “tremplin”.

 

De nouveaux espaces pour de nouveaux modes de travail

“Nous avons déménagé ! Voici notre nouvelle adresse : 10 cours de Verdun Rambaud”, peut-on lire dans une annonce. Colliers International a inauguré jeudi 26 septembre à Perrache, ses nouveaux locaux. Cinq mois auront donc été nécessaires pour mettre sur pied des espaces de travail à l’image de l’entreprise, et adaptés à chaque besoin.

D’abord, on retrouve un espace convivial et collaboratif, symbole de l’esprit d’équipe. Il permet de rassembler les équipes et d’accueillir les visiteurs. Ensuite, un espace de transition qui permet d’accueillir une équipe de projet ou de tenir des réunions. Enfin, un espace de concentration dédié aux activités de réflexion et de production qui exigent de la concentration. Le tout, dans un cadre plus moderne, et plus accessible, reparti sur une surface totale de 300 mètres carré. “Là, on est à zéro bureau fermé, zéro poste attribué. Le bâtiment se présente comme un showroom…” , explique Charline Dazy, la directrice du développement.

“Un showroom pour nous et nos clients”, déclare Gérald Hetyei, le directeur régional de l’agence dans son allocution de bienvenue. Ainsi, en positionnant l’utilisateur au cœur du projet, l’équipe de Colliers International veut répondre à ses besoins, mais aussi cherche à développer de nouveaux usages dans ce lieu inhabituel. “Le résultat des locaux, ce n’est pas qu’un mélange de Colliers, c’est surtout un mélange où chacun de nos clients peut se reconnaître” ajoute-t-il par la suite.

Lyon, tremplin local

Au démarrage à Lyon, il était trois. Aujourd’hui, 30 collaborateurs travaillent et vivent au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De ce fait, il fallait donc trouver de nouveaux locaux innovants, mais surtout à l’image de l’entreprise. Ce projet marque une nouvelle étape dans le développement de Colliers International. Pour Gilles Betthaeuser , le président de Colliers International France, ” Nous sommes ravis d’accompagner le développement de Colliers à Lyon… On veut faire de Lyon, un véritable tremplin local. On essaye d’irriguer toute la région AURA à partir de Lyon pour nous développer en France… C’est pourquoi on se dote de moyens humains et infrastructurels”.

Colliers International inaugure ses nouveaux locauxLe bureau de Colliers International Lyon créé en 2009, compte aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire. En effet, c’est une chaîne de métiers et de service à destination des institutions, des propriétaires, opérateurs immobiliers qui sont proposés. Colliers International Lyon remplit ainsi trois principales missions : accompagner les clients dans leurs enjeux immobiliers de nature transactionnelle (recherche de locaux, renégociation de bail) ; aider les clients dans les missions de conseil (expertise immobilière, workplace consulting et change management ; et enfin, gérer des projets d’aménagement de bureaux (conception, réalisation d’environnement de travail, transfert d’entreprises, AMO).

Implanté à Lyon depuis plus de dix ans, le groupe n’a véritablement connu son essor, il y a quelques années. ” Tout ce qui concerne l’accompagnement des grands sièges sociaux, on a une bonne place sur ce marché très porteur. Pour les métiers de l’immobilier au sens strict du terme, on est plutôt en phase de démarrage, on a encore une place à prendre et c’est l’enjeu des cinq prochaines années “ confie Gilles Betthaeuser .

Au fil des années, Colliers International a participé à la mutation du territoire en contribuant au développement des entreprises notamment EDF, Blédina, Sanofi, Allianz Partners…

Objectif : tripler de taille

Colliers International est  le leader mondial en matière de services immobiliers et de gestion d’investissement. La multinationale exerce ses activités dans 68 pays avec plus de 17 000 collaborateurs. Elle est présente dans 8 villes en France. Depuis plus de 20 ans, l’équipe dirigeante détient environ 40 % des capitaux propres.

En 2018, les revenus du groupe se sont élevés à 2,8 milliards d’euros dans le monde pour 72 millions d’euros en France. L’entreprise est cotée au Nasdaq américain.

Avec l’inauguration de ses nouveaux locaux de Perrache, l’entreprise espère tripler sa taille, mais aussi continuer le développement régional en matière de transaction immobilière, en bureaux, en activités et en industrie.