Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avec « Le Zeste Gourmand »  « Alebrije » et « Veronatuti » Lyon affiche trois Bibs Gourmands de plus, fort différents les uns des autres…

La première marche vers l’étoile Michelin ? C’est souvent le cas. Mais pas toujours…

En tout cas, l’arrivée de nouveaux Bibs Gourmands est souvent scrutée avec une grande attention par les amateurs de bonne chère… pas chère et les professionnels de la restauration.

Rappelons ce concept de Bib Gourmand développé par le Guide Michelin : il s’agit de mettre en avant des restaurants bistronomiques à prix doux. En clair, il s’agit de distinguer des restaurants proposant d’excellents rapports qualité/prix midi et soir, avec au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros.

Bref, des adresses accessibles, « sans compromis sur la qualité de la cuisine et des produits proposés », précise le Guide Rouge.

Or, parmi les 49 nouveaux Bibs Gourmands que vient de dévoiler le Guide Rouge dans toute la France, figurent trois restaurants lyonnais.

« Avec 49 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection Bib Gourmand du Guide Michelin 2023, ce sont autant d’invitations, adressées à tous les gourmets, à se faire plaisir dans des restaurants qui conjuguent cuisine gourmande et soignée, et additions mesurées.

Une équation d’autant plus complexe à résoudre dans le contexte économique actuel, et avec un engagement fort de certains restaurateurs, qui méritent pleinement d’être valorisés » souligne au passage Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin.

Parmi les régions qui se démarquent, Auvergne-Rhône-Alpes s’avère cette année la plus dynamique en affichant dix nouveaux Bib Gourmand répartis dans les départements du Rhône et en l’occurrence à Lyon (3), de la Haute-Savoie (2), de la Loire (2), de la Haute-Loire (1), du Cantal (1) et de l’Isère (1).

Aux Brotteaux, à la Croix-Rousse et dans le 7ème

Trois nouveaux Bibs Gourmand ont donc fait leur apparition à Lyon.

Le Zeste Gourmand  du chef Benjamin Bouvard, » situé dans le quartier des Brotteaux. Il « signe une cuisine du marché ciselée et superbement exécutée » dixit le Guide Rouge.

Est également distingué Alebrjje à la Croix-Rousse, où la cheffe Carla Kirsch, issue de l’Institut Paul Bocuse «  imagine de savoureux mariages entre produits locaux et saveurs de son Mexique natal, le tout accompagné d’une intéressante sélection de vins mexicains, de tequila et de mezcal. »

Enfin Veronatuti « invite quant à lui ses convives à traverser l’Italie du Nord au Sud, d’Est en Ouest, en réunissant dans ses menus des spécialités rares et venues de toute la Botte. »

Son chef, Benjamin Bugand-Ydais est issu d’un restaurant italien qui fut fort couru dans le passé, Tartufo à Lyon, où il s’est perfectionné durant quatre années. Il y apprend beaucoup, jusqu’à sa consécration en 2014, où il devient chef de cuisine, avant d’ouvrir cette trattoria lyonnaise.

Un Bib Gourmand dans un village de 130 âmes…

Les inspectrices et inspecteurs du Michelin ont également déniché à Tournemire, minuscule commune du département du Cantal (Auvergne) de 130 âmes, La Petite Grange qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Doire.

Ici, le chef Olivier Cloteau propose « une cuisine de saison soignée qui fait la part belle au terroir et aux producteurs cantalous – sans oublier quelques clins d’œil à ses racines charentaises…. »

Les dix Bibs Gourmands 2023 d’Auvergne-Rhônes-Alpes

  • Annecy (74) : Racines
  • Espaly-Saint-Marcel (43) : L’Ermitage
  • Le Coteau (42): L’Atelier Locavore
  • Lyon (69) : Alebrije
  • Lyon (69) : Le Zeste Gourmand
  • Lyon (69) : Veronatuti
  • Nernier (74) : La Table de Nernier
  • Roanne (42) : Oma
  • Tournemire (15) : La Petite Grange
  • Vézeronce-Curtin (38) : L’Esprit Bistrot

« Le Zeste Gourmand », 93 rue Bossuet, 6ème arrondissement de Lyon Téléphone : 04 78 26 07 97.

« Alebrije », 1 Rue Justin Godart, 4ème arrondissement de Lyon. Tel. 04 72 00 03 02

« Veronatuti », 122 rue Monstesquieu, 7ème arrondissement. Tel. 06 70 80 04 97