Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Ecole de commerce et de management ESSCA déménage à Gerland

L’ESSCA, Ecole de commerce et de Management, vient de s’installer dans un tout nouveau bâtiment de 6500m², à Gerland. L’occasion pour son directeur, Jacques Boulay, d’évoquer les liens forts entre cette école et le monde de l’entreprise.

Priorité donnée à la connexion entre les étudiants et le monde de l’entreprise

« Nous distinguons notre marché amont (nos étudiants et leurs familles) de notre marché aval (les entreprises). Nos clients ne sont pas nos étudiants mais bel et bien les entreprises » affirme clairement le directeur de l’établissement, Jacques Boulay.

Pour l’école, il s’agit de révéler de jeunes talents afin de les mettre au service des quelque 2500 entreprises partenaires de l’école.

Interview de Jacques BOULAY, Directeur du campus lyonnais de l’ESSCA

Les trois-quarts des 400 étudiants du campus lyonnais sont des régionaux

2 amphithéâtres, 30 salles de cours, 9 salles informatiques, 2 salles de sport, 3 salles dédiées à l’engagement associatif, un foyer étudiant ainsi qu’un lieu de restauration… Soit une surface de 6500m² répartie sur 5 étages.

Tel est le nouveau campus flambant neuf de l’ESSCA Lyon, une Grande Ecole de commerce et de management lyonnaise. Installée rue Curie dans le quartier des Brotteaux depuis 2016, l’école a déménagé en mai dernier à Gerland au sein des locaux qu’occupait le laboratoire Mérial, non loin du Musée des Confluences.

A Lyon, ils sont un peu plus de 400. Ce chiffre va grimper à 500 lors de la rentrée prochaine. L’objectif est d’atteindre les 1000 étudiants d’ici 5 ans.

Au sein de ce campus, la priorité est donnée aux régionaux. En effet, les trois quarts des étudiants admis demeurent des jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que du territoire Grand Est.

Une fois leur baccalauréat en poche, les étudiants souhaitant se spécialiser en gestion et en management peuvent s’y inscrire dans le but de décrocher le grade de Master (Bac + 5.)

3 grands projets se dégagent à l’horizon 2024

3 objectifs ont été inscrits dans le cadre du projet de développement du campus lyonnais à l’horizon 2024.

Tout d’abord la création d’un campus vert. « Nous voulons démontrer notre capacité en tant qu’établissement responsable à disposer de l’impact carbone le plus neutre possible sur notre environnement. »

Deuxièmement, le développement de l’ouverture à l’international. « Nous souhaitons accueillir davantage d’étudiants étrangers dans les années à venir, en particulier dans nos formations de niveau Master. »

Troisièmement, s’inscrire pleinement dans l’écosystème des entreprises auvergno-rhônalpines. « Nous souhaitons accompagner davantage les entreprises de la région autour du développement des self skills chez les dirigeants et cadres collaborateurs.»