Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises hympulsion

HYmpulsion, acteur majeur de la  mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce la nomination de Florian Chevallier à sa présidence. Il succède à Thierry Raevel et prend la tête d’une structure stratégique pour la transition énergétique régionale.

Un profil tourné vers l’énergie et l’hydrogène

Spécialiste des questions énergétiques, Florian Chevallier a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Engie. Il y a occupé différentes fonctions en finance, stratégie, lobbying et marketing, avant de devenir Directeur Général d’Engie Solutions Hydrogène en 2024. Sa nomination intervient à un moment clé pour HYmpulsion, qui pilote le développement d’un réseau régional de mobilité hydrogène.

Poursuivre le développement de la filière

En tant que président, Florian Chevallier aura pour mission de coordonner la stratégie globale d’HYmpulsion en lien avec ses co-actionnaires publics et privés (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, Crédit Agricole, Banque des Territoires). Objectif : renforcer le maillage des infrastructures et structurer un écosystème local complet autour des usages de l’hydrogène. « HYmpulsion incarne un modèle unique en France, fondé sur un partenariat public-privé solide, au service de la transition énergétique », souligne-t-il.

Un réseau régional en pleine expansion

HYmpulsion déploie actuellement un réseau de 12 stations hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 9 sont déjà en service. Les deux plus récentes ont été ouvertes à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry et à Annecy, et une nouvelle station sera inaugurée le 2 septembre à Salaise-sur-Sanne. L’ambition est d’atteindre 14 stations d’ici 2026, avec une flotte de 400 véhicules hydrogène en circulation, puis 1 000 véhicules à horizon 2028.

Un levier économique et environnemental

À travers ces infrastructures, HYmpulsion entend améliorer la qualité de l’air dans les vallées de la région et contribuer à la réduction des émissions. Le projet représente également un levier de développement économique grâce à la création d’emplois locaux liés à la filière hydrogène et à la logistique des nouvelles mobilités.

HYmpulsion, pionnier de la mobilité hydrogène

Créée dans le cadre du projet Zéro Emission Valley, HYmpulsion se distingue par une alliance public-privé inédite. L’entreprise ne se limite pas à la construction et l’exploitation de stations hydrogène – plus de 15 sont prévues à terme – mais accompagne également entreprises, flottes et collectivités dans leur transition bas carbone. Alimentées notamment par un électrolyseur de 2 mégawatts, ses infrastructures concrétisent la mise en place d’une mobilité décarbonée et interconnectée sur l’ensemble du territoire.