Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’action du leader européen de l’événementiel, le Lyonnais GL events n’est pas au mieux de sa forme. Elle perd près de 15 % depuis le début de l’année, à 19 euros et recule de 25 % sur un an. L’entreprise privilégie la croissance en se développant notamment en Chine et en la finançant par une augmentation de capital « surprise ».

Une augmentation de capital qui a surpris les actionnaires. Pour financer ses acquisitions ou ses prises de participation en Chine, La société lyonnaise Gl events, le leader européen de l’évènementiel a annoncé une augmentation de capital significative de 107 millions d’euros avec maintien d’un DPS (Droit Prioritaire de Souscription) au prix de 17,8 euros par action, soit une décote de 20 % sur le dernier cours coté.

Deux des actionnaires de référence de Gl events (Polygone : 53,47 % du capital) et Sofina (15,45 %) ont par ailleurs annoncé qu’ils accompagnaient cette importante augmentation de capital.

 Un marché en croissance de 9 % l’an

Cette opération surprise a un avantage : elle permet à l’entreprise lyonnaise d’accélérer son développement en Asie en lui donnant les moyens de ses ambitions : le marché des salons professionnels croît de 9 % l’an en Chine, désormais deuxième marché mondial du secteur…

La société dirigée par Olivier Ginon est en passe en effet d’acquérir la société de service ZZX (chiffre d’affaires de 19 millions d’euros), basée à Shenzen et dans plusieurs villes de Chine, à travers une participation majoritaire.

Deux autres sociétés chinoises organisatrices de salons sont également dans le viseur d’Olivier Ginon avec l’objectif là aussi de détenir une majorité de leur capital.

La première entreprise affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros avec une rentabilité opérationnelle supérieure à 30 %.

La seconde, affiche une activité proche de 10 millions d’euros avec, là aussi, une rentabilité opérationnelle supérieure à 30 %.

Des discussions sont également engagées avec un troisième acteur réalisant 20 millions de chiffre d’affaires.

GL présent en Chine sur ses trois métiers.

À l’issue de ces opérations, GL events serait à la fois présent dans onze villes et sur ses trois métiers en Chine : l’événementiel, les salons (avec 300 salons propriétaires) et la gestion de sites avec 40 centres de congrès, parcs d’exposition et salles de spectacle. Pas moins…

Olivier Ginon entend bien «  accélérer son développement en Asie et prendre des positions significatives sur ce continent devenu stratégique, tant par la croissance interne qu’il connaît que par son pouvoir d’attractivité ».

L’entreprise lyonnaise annonce « étudier également d’autres opportunités de développement au Moyen-Orient et dans le Pacifique. »

Cette augmentation de capital « surprise » constitue assurément une grosse opération à l’échelle de GL events dont la capitalisation boursière s’établissait avant cette annonce à 530 millions d’euros.

Mais cette opération financière qui permet à GL events de se développer sur un marché en forte croissance n’a assurément pas convaincu les investisseurs.

Le 24 septembre, jour de l’annonce de cette augmentation de capital, le titre cédait plus de 6 % dans les premiers échanges, accentuant encore un peu plus le recul de l’action depuis le début de l’année (-12 %). Elle s’affiche à – 15 % aujourd’hui.

Les investisseurs s’inquiètent du niveau de la dette qui représentait encore 3,3 fois l’excédent brut d’exploitation de GL events, fin 2017.

Le prix à payer sans doute pour s’implanter durablement sur le deuxième marché mondial des salons ; et probablement demain, le premier…