Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry élargit son réseau avec 7 nouvelles destinations  et renforce son engagement environnemental pour 2023
L’aéroport Lyon-Saint Exupéry proposera 120 destinations directes en 2023, retrouvant son réseau aérien d’avant crise. VINCI Airports annonce 14 nouvelles lignes et 7 nouvelles destinations pour améliorer la connectivité.

Si la fréquention de l’aéroport est en hausse elle n’atteint toujours pas le niveau d’avant covid. En 2022 l’aéroport de Lyon Saint Exupéry a accueilli près de 8,5 millions de passagers soit 72 % du trafic d’avant crise.

 

Nos passagers montrent plus que jamais leur besoin de voyager

Affirme Tanguy Bertolus, président du Directoire d’Aéroport de Lyon.

Ainsi, pour 2023 VINCI Airports ajoute à Lyon 14 nouvelles lignes, dont 7 destinations inédites. L’aéroport desservira donc 36 pays avec des nouveautés comme Doha par Qatar Airways, offrant plus d’options vers le Moyen-Orient et l’Asie.

Les 7 nouvelles destinations incluent comme déjà évoqué, Doha par Qatar Airways dès le 3/07, Antalya et Tlemcen par Transavia à partir du 10/04 et 5/07 et enfin Florence, Bilbao, Berlin et Hambourg par Volotea dès avril, septembre et octobre. Pour les 7 nouvelles lignes nous retrouvons Madrid par Volotea et Cagliari par easyJet dès le 7/04 suivi de La Rochelle, Malaga et Prague dès avril, juin et septembre, Oujda par Air Arabia dès le 21/06 et enfin Lille par Twin Jet dès le 17/04.

A noter que des renforcements de fréquences hebdomadaires sont prévus sur des destinations existantes, comme Lisbonne et Setif. Les long-courriers bénéficieront également d’ajouts significatifs, avec le retour du vol Emirates (7j/7 vers Dubaï) et la desserte quotidienne de Montréal par Air Transat l’été, prolongée l’hiver prochain.

Atteindre l’autosuffisance en 2030

Aujourd’hui On ne peut pas parler de développement sans parler de l’impact environnemental explique Tanguy Bertolus (président du Directoire d’Aéroport de Lyon). Ce dernier ajoute que l’aéroport de Lyon souhaite non pas en 2050 mais dès 2030 être autosuffisant. C’est-à-dire produit autant d’énergie renouvelable que l’aéroport en consomme.

L’aéroport s’engage à réduire les émissions de CO2, incluant les activités aériennes et les accès à l’aéroport. En ligne avec la politique environnementale de VINCI Airports, l’aéroport de Lyon s’est fixé l’objectif de réduire au maximum ses émissions de CO2 puis de séquestrer localement (puits carbone) les émissions résiduelles (500t), ce qui lui permettra d’être 0 émission nette de CO2 dès 2026.

Pour cela, l’aéroport suit un plan d’actions certifié ACA 4+ visant à réduire les émissions du scope 3 d’ici 2050, en accord avec la feuille de route française de décarbonation du secteur aérien.

De plus VINCI Airports met en place des leviers de décarbonation, comme l’éco-modulation des redevances pour inciter les compagnies à moderniser leur flotte d’avions, la gratuité du stockage de carburants d’aviation durable et le développement d’infrastructures pour accueillir les futurs avions à hydrogène.

L’aéroport prévoit également 800 bornes de recharge électrique pour les véhicules des passagers d’ici fin 2024, ainsi que deux stations hydrogène pour la mobilité légère et lourde en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Airbus et Air Liquide.