Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Nous voulons créer un écosystème boursier en Rhône-Alpes »

Pour Marcel Deruy, président de Lyon Place Financière et Tertiaire (*), l’accord signé avec Nyse-Euronext et la création de «Lyon Pôle Bourse » n’ont pas pour rôle de remplacer la délégation régionale de Lyon, mais de créer un écosystème boursier régional. Il compte en outre bien étendre l’influence de l’association qu’il dirige et qui est devenue incontournable, au-delà des frontières rhônalpines. Entretien.

L’accord signé avec Nyse-Euronext va-t-il permettre de pallier la fermeture de la délégation régionale Nyse-Euronext à Lyon ?

Marcel Deruy-Non, Lyon Place Financière et Tertiaire n’a pas pour vocation de remplacer la délégation régionale de Nyse-Euronext à Lyon qui est en train de fermer. Cette délégation comptait trois personnes à temps plein et les remplacer, je ne sais, je ne peux pas faire. Nyse-Euronext installe d’ailleurs de son côté une « Plateforme de réponses immédiates » qui lui permettra de répondre aux interrogations des chefs d’entreprises cotées ou ceux qui veulent se coter en Bourse.

Ce que nous mettons en place avec Lyon Pôle Bourse est un écosystème boursier sur Rhône-Alpes. Nous créons un Club des 140 entreprises cotées de la région dont Jean-Baptiste Bosson, le Pdg de PSB Industrie prend la présidence. Il prend par ailleurs également et ce n’est pas un hasard, celle de l’IFA (l’Institut Français des Administrateurs) où il remplace Philippe Joffard, le Pdg de Lafuma. L’objectif est que toutes les entreprises cotées se parlent, de leurs évolutions, de leurs contraintes, qu’elles échangent : à plusieurs on est plus intelligent, plus efficaces.

Nous voulons aussi que les PME continuent de venir se coter sur le marché boursier. Si nous avions chaque année une dizaine de nouvelles entreprises cotées, je serai ravi. Christine Lagarde, ministre de l’économie vient par ailleurs de lancer un plan visant à  amener six fois plus d’entreprises sur le compartiment boursier Alternext destiné aux sociétés à fort potentiel de croissance, nombreuses dans la région. Ce plan devrait nous aider à atteindre cet objectif.

Il est clair enfin que Lyon Place Financière est engagée sur le terrain avec Nyse-Euronext qui va nous aider financièrement, dans des actions de formation, d’information. Martine Collonge, l’ancienne déléguée régionale de Nyse-Euronext aura un rôle à jouer à cet égard.
Il s’agit donc de mettre en place une structure décentralisée qui joue un véritable rôle et dont la dynamique doit se révéler favorable.

A l’origine strictement lyonnaise, Lyon Place Financière et Tertiaire n’est-elle pas, malgré son intitulé, en train de prendre une dimension régionale ?

Marcel Deruy-Bien sûr. Quand je suis arrivé à la présidence de Lyon Place Financière et Tertiaire, c’est un des chantiers que j’ai posé d’emblée sur la table.
Nous avons ainsi mis en place six correspondants territoriaux qui couvrent l’ensemble de la région Rhône-Alpes : Jean-Baptiste Bosson à Annecy pour les Deux Savoies ; Jacques Chirat, le Pdg de l’imprimerie Chirat à Roanne pour le Nord de la Loire ; Hervé Le Maout de la société d’avocats M&M pour l’Ain ; Jean-Pierre Pedreno, du cabinet Mazars pour la Drôme-Ardèche ; Laurent Bouquerel, d’Oséo Rhône-Alpes à Grenoble pour l’Isère et Jean-Deléage, l’ancien président de l’Ordre régional des notaires à Saint-Chamond pour Loire Sud.
Nous garderons l’intitulé de Lyon, en tant que capitale régionale.

Mais nous avons une deuxième ambition que je vais mettre rapidement en place : étendre le territoire de Lyon Place Financière et Tertiaire à l’Auvergne et à la Bourgogne, pour être au cœur d’une grande région.

Est-ce que désormais Lyon Place Financière et Tertiaire est représentative de l’ensemble de la communauté financière et boursière ?

Marcel Deruy-Tel était le deuxième chantier. Nous nous sommes ainsi élargis à la CGPME, au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), aux CCI, en ce qui concerne les organisations professionnelles ; à la Banque de Vizille et à Emertec pour le monde financier. Enfin du côté des conseils,  le Barreau des avocats de Lyon et les notaires nous ont rejoints. Enfin des institutionnels, la Région, le Grand Lyon et le département du Rhône font désormais partie intégrante de Lyon Place Financière et Tertiaire qui est parfaitement représentative.
Le but était que Lyon Place Financière et Tertiaire devienne incontournable avec une règle du jeu très claire : la neutralité.

(*) Installée au sein du palais du Commerce à Lyon, Lyon Place Financière et Tertiaire qui regroupe institutionnels, boursiers, banquiers, financiers, entreprises et conseils, soit près d’un millier de membres adhérents, s’est fixé trois objectifs : fédérer la communauté économique, financière et tertiaire et les entreprises de Rhône-Alpes ; promouvoir une réflexion transversale de place et créer des passerelles entre les différents acteurs.

Photo : Marcel Deruy, président de Lyon Place Financière et Tertiaire : « être au cœur d’une grande région ».