Samuel Minot réélu à la présidence de la Fédération du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes
Le Conseil d’Administration de la Fédération du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a reconduit Samuel Minot pour un second mandat de trois ans. Une décision unanime qui intervient dans un contexte exigeant pour la filière, où la Fédération entend poursuivre ses actions structurantes au service des entreprises régionales.
Un mandat renouvelé pour un acteur engagé de la filière
Âgé de 49 ans, Samuel Minot codirige le Groupe Minot, spécialisé en charpente et structure bois. Héritier d’une entreprise familiale fondée en 1914 à Villefranche-sur-Saône, il avait pris la présidence de la FFB Auvergne Rhône-Alpes dans une période marquée par une crise profonde et multiforme du secteur du bâtiment. Cette reconduction à l’unanimité souligne la confiance des administrateurs dans son action.
Des actions structurantes menées lors du premier mandat
Durant son premier mandat, la FFB AURA a conduit plusieurs initiatives majeures face à une conjoncture difficile :
- création de l’Alliance pour le logement Auvergne Rhône-Alpes afin de fédérer les organisations régionales et porter une voix commune sur le sujet du logement,
- réalisation d’une étude sur les besoins en logements des 25 territoires d’industrie, rappelant qu’une production minimale de logements est indispensable à toute dynamique de réindustrialisation,
- lancement d’une dynamique régionale autour de l’innovation, notamment avec l’évènement « Qui veut transformer son entreprise ? » qui a rassemblé 600 acteurs de la construction en novembre 2024 à Lyon.
Des priorités pour un nouveau cycle
Pour ce nouveau mandat, Samuel Minot affirme sa volonté de s’appuyer sur la force des territoires, dans une région marquée par de grands projets tels que le Lyon-Turin, les Jeux Olympiques Alpes 2030 ou encore l’EPR de la Plaine de l’Ain. Il appelle également au renforcement de l’unité patronale pour défendre le rôle du bâtiment dans la réussite des projets régionaux et nationaux.
Il souhaite aussi recentrer l’action de la Fédération sur les fondamentaux de l’entreprise, en soutenant les 11 fédérations départementales du BTP et en portant leur voix auprès de la Fédération nationale. La dynamique d’innovation engagée sera poursuivie, avec la volonté de développer de nouveaux partenariats, notamment avec l’Agence de l’Eau ou BPI France, et d’encourager l’expérimentation au service de la construction de logements.
Une gouvernance renouvelée
Pour mener ce mandat, Samuel Minot pourra compter sur deux vice-présidents : Julien Planchon, Président de la Fédération du BTP de Haute-Loire, et David Gandaubert, Président de la Fédération du BTP de Savoie. Les présidents des commissions régionales viennent compléter cette gouvernance, couvrant les thématiques emploi-formation, sociale, environnement et innovation, ainsi que la prévention.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)