Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une démarche intéressante émanant d’un groupe privé.

En attendant le début effectif de la rénovation urbaine dont il a été chargé, le Groupe immobilier Duval vient de transformer un important et ancien site industriel, en un « laboratoire culturel et festif éphémère »

Dans le cadre opération de rénovation urbaine, cette société d’ingénierie associé au groupe Vilogia a en effet mis à disposition d’artistes, une friche industrielle de 1 600 m2, impasse des Chalets, dans le 7ème arrondissement de Lyon, située près du parc Blandan, en plein cœur de Lyon.

Ce patrimoine industriel reconverti en lieu de vie éphémère est mis à la disposition de structures issues des industries créatives : « La Taverne Gutenberg », « les Ateliers la Mouche », « Intermède », Mirage festival, « la galerie Françoise B » et « Bleu du ciel ».

« Les Halles du Faubourg sont dotées d’une architecture remarquable car elles reflètent l’histoire industrielle de la Métropole de Lyon », résument les responsables du Groupe.

Aujourd’hui vacant, en plein cœur d’un quartier qui se réinvente, ce site constitue « un terrain de jeu idéal pour répondre aux enjeux urbains, sociaux, économiques et environnementaux actuels ».

 « L’ancrage au cœur des territoires est l’ADN de notre Groupe familial. Notre volonté est de faire le pari d’une nouvelle expérience urbaine. Ce site est une première à Lyon. Il accueillera des artistes, verra exprimer de nouvelles idées, des nouvelles pensées et une création culturelle mettant en son cœur le lien entre les citoyens », se félicite Éric Duval, le président Fondateur du Groupe Duval : un acteur familial français de l’immobilier qui emploie plus de 3 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.