Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pour la première fois depuis sa création en 2004, la société lyonnaise GenOway a réalisé en 2009 un bénéfice net, après provisions pour événements exceptionnels, de 117 000 euros contre une perte de 1,16 million d’euros en 2008.

Le chiffre d’affaires, généré par la vente de souris ou de rats de recherche génétiquement modifiés pour l’industrie biopharmaceutique et les centres de recherche académiques, s’élève à 6,6 millions d’euros contre 6,7 millions d’euros l’an passé.

Cette performance s’est effectuée dans un environnement économique difficile marqué par l’attentisme des donneurs d’ordre et malgré la forte croissance des facturations en dollar. En termes de signatures de contrats, la société a enregistré une croissance de 17 % l’an dernier, à 7,9 millions d’euros.

L’entreprise a également enregistré un résultat d’exploitation positif de 400 000 euros, contre une perte de 900 000 euros sur l’exercice 2008. A noter que la trésorerie nette du groupe est passé de 3,1 millions d’euros en 2008 à 4,8 millions d’euros pour l’année 2009.

Coté en Bourse, sur le compartiment Alternext des entreprises de croissance, le cours de GenOway était le 31 mars à la clôture, en hausse de 1,37 % depuis le début de l’année, à 3 euros.

Pour Gaëlle Le Bel, Directeur Administratif et Financier, «nous avons prouvé l’an dernier notre capacité à tenir des objectifs ambitieux. Nous les avons réalisés alors que le contexte économique général était défavorable. Fort de ces réalisations, la société entend maintenir le cap pour rendre encore plus attractives et diversifiées ses offres clients et accroître significativement sa performance économique. »

Et de conclure : «  Les premiers mois de 2010 témoignent que tous les indicateurs sont au vert pour une croissance à deux chiffres de nos ventes.»