Toute l’actualité Lyon Entreprises

Patrick Rakotondranahy, nouveau directeur territorial d’ERDF Lyon Métropole

Le nouveau directeur territorial du réseau de distribution d’électricité a notamment pour rôle de faire lien entre les acteurs de la métropole lyonnaise (élus, autorités concédantes, dirigeants d’entreprises, partenaires…) et les 820 collaborateurs d’ERDF de la métropole lyonnais. Il devra également suivre de près toutes les initiatives en matière de smart-grids.

 Son rôle est d’assurer le contact entre les entreprises et les collectivités et ERDF (Electricité Réseau Distribution France).

 Patrick Rakotondranahy vient d’être nommé à la tête d’ERDF Lyon-métropole. Il a débuté son parcours professionnel au sein d’un cabinet préfectoral, en charge de développement social des quartiers et de prévention de la délinquance. Et ce avant d”intégrer ensuite le leader français de la distribution spécialisée d’articles de sport en tant que responsable de marché.

 Il rejoint en 1995 le groupe EDF en management de l’agence Entreprises et collectivités d’EDF services Lyon Métropole, puis d’équipes commerciales des territoires Rhône et Auvergne.

 Il intègre ensuite EDF Guadeloupe où il prend la responsabilité des domaines maîtrise de l’énergie, clientèle d’affaires et collectivités locales sur l’ensemble de l’archipel.

 A son retour, il est nommé à la direction nationale clients et fournisseurs d’ERDF pour définir les règles clientèle de fonctionnement du marché en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (commission de régulation de l’énergie, fournisseurs, associations de consommateurs, médiateurs national de l’énergie, FNCCR, Entreprises locales de distribution, etc.)

 Le nouveau directeur a sous sa responsabilité 780 000 clients particuliers ou entreprises de l’agglomération lyonnaise, ainsi que l’entretien de plus de 9 000 km de lignes électriques.

 Parmi ses priorités figurent les réseaux intelligents (smart grids) : ERDF a investi dans les projets smart grids de l’agglomération (Watt & Moi, Transform Lyon Part-Dieu, Greenlys, Smart Electric Lyon…), aux cotés des collectivités, des industriels, des associations et des universitaires, afin de tester en situation réelle le résultat des recherches actuelles dans le domaine de la ville intelligente.