Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
3 bonnes raisons de choisir Lyon pour lancer sa startup

Paris, Paris… Ils n’ont que la capitale française à la bouche ! Pourtant, depuis plusieurs années déjà, l’activité économique explose dans d’autres métropoles françaises. Lyon incarne ce développement à la perfection, et il fait bon s’y implanter pour les entreprises. Découvrez 3 bonnes raisons de créer sa startup à Lyon.

Un écosystème entrepreneurial stimulant

En 2016, Lyon était élue “meilleure ville pour entreprendre”. Et pour cause, à l’instar des autres grandes métropoles, la ville a mis les bouchées doubles pour attirer de nouveaux talents et les startups. Grâce à un bassin d’emploi dynamique, avec la présence de multiples écoles de commerce et d’ingénieurs, l’emploi de talents au niveau local est facilité. Il existe de nombreuses opportunités entrepreneuriales et la possibilité de développer un très bon réseau.

Des services d’accompagnement qualitatifs

Lyon fait office de figure de proue en la matière. En effet, de plus en plus d’incubateurs, d’accélérateurs et d’espaces de coworking voient le jour et se multiplient dans la métropole. Ces systèmes permettent de porter et soutenir de nouveaux projets, qui pourraient bien devenir des poids lourds à l’avenir. En 2019, 20 000 nouvelles entreprises ont été créées à Lyon, ce qui représente un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Les domaines dans lesquels exercent ces startups sont par ailleurs des secteurs liés à l’innovation et la technologie, qui sont tournés vers l’avenir et associent la métropole à la transformation.

Des infrastructures adaptées

Ce développement fulgurant ne pourrait avoir lieu sans l’existence d’infrastructures appropriées. En effet, il est très facile pour les startups de trouver des locaux à bas prix pour exercer et développer leur activité. Vous pouvez trouver tous les bureaux à louer à Lyon sur le site Bureaux Locaux, qui répertorie tous les biens disponibles en fonction de vos critères. La Part Dieu est le quartier d’affaires principal de la métropole, où de nombreuses sociétés établissent leur siège tous les ans. Avec pas moins de 100 000m2 de bureaux, il représente le deuxième pôle tertiaire français.

Une qualité de vie sans pareille

En constante mutation, la métropole lyonnaise offre un cadre de vie agréable en plus de proposer aux entrepreneurs un environnement professionnel stimulant. Un climat doux et ensoleillé, une vie culturelle dynamique, de nombreux bars et restaurants : vous l’aurez compris, Lyon est une ville qui a beaucoup de choses à offrir. Elle n’attend plus que vous !