Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bien choisir son serveur dédié
Choisir son serveur informatique est une mission lourde de conséquences. Même si les offres des hébergeurs sont de plus en plus spécifiques, elles intègrent de multiples solutions de personnalisations. Les objectifs et les attendus du serveur vont guider sa structuration. Son environnement, les techniques et sa configuration en découleront. Revue de détail pour bien choisir son serveur dédié.

Quel est la particularité d’un serveur dit “dédié” ?

Un serveur dit “dédié” est une ressource informatique mise à disposition en intégralité par un hébergeur à un seul utilisateur. Il s’oppose aux serveurs dits “mutualisés” dans lequel l’utilisateur n’accède qu’à une partie des ressources de la machine. Son espace est contraint, limité et partagé avec d’autres utilisateurs. Tant en termes d’espace disque, de mémoire vive, que de bande passante. 

Le serveur mutualisé peut être comparé à un hôtel dans lequel chaque client a une chambre et partagent l’eau. Dans le cas du serveur dédié, l’utilisateur dispose de tout l’hôtel et toute la ressource “eau”.

On parle de “machine” entièrement dédiée lorsque l’utilisateur a la possibilité de gérer non seulement les fichiers sur le serveur, mais aussi les applications et leurs configuration. On parle de serveur “semi-dédié” lorsque l’utilisateur n’accède qu’aux fichiers du serveur. 

Le serveur dédié s’administre à distance via le réseau Internet ou administré par l’hébergeur. Dans le second cas, on parle de serveur dédié infogéré. Nombreux sont les prestataires qui parlent d’infogérance.

Dédier l’intégralité de la ressource représente un coût ?

Bénéficier de tout l’hôtel coûte naturellement plus cher que d’occuper une seule chambre.  

Les serveurs dédiés sont nettement plus chers qu’un hébergement mutualisé. Le serveur dédié est souvent incontournable s’il s’agit de faire tourner de gros sites internet, des sites demandant une configuration particulière, des applications gourmandes en ressources (puissance de calcul en temps réel, nombreuses connexions simultanées, etc.). 

Les avantages du serveur dédié

L’autonomie est le premier avantage, même s’il n’est pas immédiatement perceptible. Le serveur dédié permet d’être autonome et de ne pas dépendre d’autres utilisateurs. Le serveur dédié vous permet aussi de bénéficier du monitoring pour une surveillance en temps réel, avec intervention rapide. Les hébergeurs proposent de très large gamme de serveurs dédiés, en améliorant constamment les performances et réduisant les prix. 

En savoir plus sur le serveur dédié.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail