Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi de plus en plus d’entreprises décident-elles de louer un serveur dédié ?
Un serveur informatique est une machine qui permet de stocker et de partager un certain nombre de documents, de gérer des applications, d’installer des sites web et d’y accéder par internet (protocole, HTTP, HTTPS, FTP…). Contrairement aux serveurs mutualisés qui sont compartimentés et partagés entre plusieurs utilisateurs, le serveur dédié est mis à la disposition d’un seul client. Il est situé dans un data center que possède le fournisseur. Le serveur peut être dédié à un client ou bien dédié à un service en particulier (base de données, application…). 

Quels sont les avantages de louer un serveur dédié ?

Le serveur dédié présente de nombreux avantages :

Les tarifs sont attractifs chez les fournisseurs. Grâce à un serveur dédié pas cher, les entreprises peuvent accéder à une machine à la fois fiable et performante tout en bénéficiant d’un certain nombre de services (maintenance, assistance). Pour des besoins classiques (stockage et partage de données, gestion d’applications simples, hébergement d’un site web), le prix d’un serveur dédié s’échelonne entre 17 à environ 45 euros par mois. Pour les clients qui ont besoin de davantage de performances, des solutions plus adaptées sont également présentées.

Le deuxième avantage à avoir un serveur dédié plutôt qu’un espace dans un serveur mutualisé, c’est de profiter de toutes les ressources du serveur en termes de capacité de stockage, de mémoire vive et de bande passage. Un site web acceptera mieux les montées en charge avec des pics de trafic et le risque de piratage lié aux failles de sécurité des autres utilisateurs est plus limité.

Pourquoi les entreprises préfèrent-elles les serveurs dédiés infogérés ?

Tout simplement parce que le fournisseur propose ici une solution clé en main pour les entreprises qui ne disposent pas de personnel spécialisé dans le domaine de l’informatique ou d’un administrateur de réseau. Traditionnellement, le serveur dédié est géré en interne, mais aujourd’hui, la transition digitale des entreprises fait que de plus en plus de professionnels ont besoin de serveurs dédiés infogérés avec une assistance 24h/24 et 7j/7. De plus, les opérations de maintenance et les mises à jour sont régulièrement effectuées pour augmenter la sécurité des serveurs dans les data center.

Des offres adaptées à toutes les entreprises

Les serveurs dédiés sont des équipements qui conviennent à plusieurs types d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite développer une activité de commerce en ligne. Pour les sites qui présentent un important catalogue avec des milliers de références, il est important d’éviter les pics de trafic et de pouvoir profiter de toutes les ressources de son serveur. Même s’il s’agit d’une offre d’entrée de gamme, cela permet de sécuriser davantage les paiements réalisés sur son site grâce à la mise en place d’un système de cryptage des données transmises du navigateur au serveur. Cela protège aussi les données de l’entreprise.

Pennons à l’inverse une société qui souhaite mettre en place un système de gestion intégré dans lequel il souhaite créer un hub relié à des applications plus ou moins complexes. Dans ce cas, il est plus intéressant de choisir une solution plus performante qui permettra de mieux gérer les flux d’information et facilitera l’interopérabilité et le travail collaboratif.