Toute l’actualité Lyon Entreprises

Coworking région AURA Auvergne Rhône Alpes
Travailler dans un environnement nouveau et interactif est une bonne façon d’optimiser son rendement à la tâche. Et s’il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, une a particulièrement la cote. Il s’agit du coworking. Cet espace multifonctionnel permet aussi bien de travailler que de faire d’autres choses comme prendre un café. Présent un peu partout en France, la région Auvergne Rhône Alpes abrite plusieurs de ces espaces. Voici un focus sur le coworking en AURA.

Le coworking, qu’est ce que c’est ?

Méthode d’organisation du travail apparue à Berlin (Allemagne), le coworking tel que connu aujourd’hui est né aux États-Unis au début de l’année 2005. Toutefois, il fallut attendre deux ans pour voir le premier espace de ce type en France. Son nom était alors La Cantine et il fut mis en place en 2007. Alors qu’est ce que c’est que le coworking ?

Le coworking désigne « un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé ». Il fut « mis en place dans le but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs qui y sont présents. »

Le coworking en en région AURA Auvergne Rhône Alpes

Aujourd’hui, les espaces de coworking sont particulièrement nombreux dans l’hexagone. À ce titre, la région Auvergne Rhône Alpes se distingue comme la zone géographique qui concentre le plus grand nombre d’espaces de coworking. Ainsi, à l’instar du Turing 22 situé à Clermont-Ferrand, on peut compter dans cette région environ 50 espaces de coworking.

Ces différents espaces de coworking favorisent dans cette région de France un grand dynamisme économique. Ainsi, les créateurs de start-up sont les premiers bénéficiaires de ces nouveaux cadres de travail où il est possible de tout faire. En effet, les espaces de coworking sont particulièrement adaptés pour l’éclosion des pépites dans la mesure où ils leur offrent un cadre approprié (bureau, connexion internet, espace de repos, etc.).

Centre de préférences de confidentialité